Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
17 mai 2010

Journée Mondiale contre l'homophobie

Je suis contre tous ces mots se terminant par phobie ou phobe. Je suis contre toutes les discriminations. De quel droit pouvons-nous nous permettre de juger les autres ?

Dans le cas présent, laissons les gens vivre leur sexualité comme ils l'entendent et apprenons à nos enfants à respecter autrui.

Qui n'a pas entendu ces mots : "Allez les mecs, ce n'est pas un sport de PD". Que cela est stupide !....  car pourquoi une "tapette", un "PD", comme ils disent, ne pratiquerait pas le rugby, le foot, la boxe, la lutte ....

On pense que l'homosexualité serait plus libre aujourd'hui. C'est vrai qu'elle est beaucoup plus visible et présente dans la rue, dans les journaux, à la télévision ... Elle semble tout à fait acceptée. En politique même, elle semble ne plus poser de problèmes.

Mais, n'oublions pas :

  • la déportation dans les camps nazis
  • le goulag en Union soviétique
  • les persécutions sous McCarthy

Vous allez dire mais tout cela c'est de l'histoire ancienne. D'accord, mais aujourd'hui, en 2010, dans au moins quatre-vingts Etats, les actes homosexuels sont condamnés par la loi (Algérie, Sénégal, Cameroun, Ethiopie, Liban, Jordanie, Arménie, Koweït, Porto Rico, Nicaragua, Bosnie...)

Dans certains pays, la condamnation peut aller jusqu'à dix ans de prison et plus (Nigeria, Libye, Syrie, Inde, Malaisie, Cuba, Jamaïque...) voire la détention à perpétuité (Guyana, Ouganda).

Et même, oui même, cela peut être la peine de mort comme en Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite ...

Au Brésil, on a recensé, officiellement, 1960 meurtres homophobes entre 1980 et 2000.

En France le rapport annuel de S.O.S homophobie nous indique que "le nombre d'agressions physiques est passé de 61 en 2008 à 88 en 2009, malgré la présence de lois les punissant sévèrement. Ces agressions physiques se produisent à 47 % dans les lieux publics, les agresseurs revendiquant haut et fort une homophobie qu'ils trouvent légitime, cherchant même l'approbation des témoins de la scène. Les agressions physiques sont par ailleurs plus nombreuses en province (60 %) qu'en Ile-de-France et le nombre des jeunes victimes (de 18 à 24 ans) a largement augmenté, avec vingt-deux cas en 2009 contre six en 2008".

Tout cela pour montrer que l'homophobie est plus que jamais présente.

Un jour, j'ai ironisé, lors d'un billet, sur ces journées. Si, pour certaines, on peut se poser des questions quant à leur utilité, celle d'aujourd'hui est vraiment nécessaire tout comme la Journée Mondiale contre le Sida.

Savez-vous que  cela fait tout juste 20 ans que l'OMS a officiellement retiré l'homosexualité des maladies mentales.

Je laisserai le mot de la fin à Charles Aznavour :

"Nul n'a le droit en vérité
De me blâmer de me juger
Et je précise
Que c'est bien la nature qui
Est seule responsable si
Je suis un homme, oh !
Comme ils disent"

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Journée mondiale contre l'homophobie ! Très bien ! Mais c'est quoi le combat contre l'homophobie ? Où est le curseur ? Etre contre le mariage des homosexuels et contre leur droit à l'adoption, est-ce être homophobe ? Question-débat autour d'une sondage trouvé sur Pnyx : http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/685<br /> <br /> Ce combat contre l'homophobie est-il celui contre les discriminations associées aux pratiques homosexuelles, relevant du respect de la vie privée ? Si oui, alors, vive ce combat ! Ou est-il celui pour l'élargissement du modèle familial, dont la dimension de la sexualité n'est que l'une des composantes ? Si oui, alors la plupart des démocraties seraient institutionnellement homophobes ?
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité