Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
24 mai 2010

Une drôle de trombine ...

Oui, à force de "bouffer" tout et n'importe quoi ... Pardonnez-moi ce "jeu de mot vaseux", ce matin pour parler d'un sujet si grave.

Vous connaissez la trombine, bien évidemment, mais la "thrombine", cette enzyme qui entraîne la coagulation du sang. Non, vous êtes comme moi jusqu'à il y a peu. Alors, permettez-moi de vous en parler un peu, juste ce qu'il faut pour vous mettre en appétit (enfin d'aller rechercher un peu sur le sujet ....)

la thrombine est une enzyme qui accélère la coagulation du sang et qui, mélangée avec de la thromboplastine issue des muscles des animaux, donne une sorte de colle alimentaire.

La Commission Européenne a voulu harmoniser les législations nationales vu que l'on peut "coller" en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Et là, ouf !!, les députés européens ont dit NIET ... ils ont opposé leur véto.

José Bové nous précise que l'intérêt de cette colle est de « valoriser des déchets de viande » et « sans doute de dégager des marges intéressantes. On peut même faire du poulet carré ! »

Et en France, la thrombine a été autorisée par un arrêté provisoire entre 2003 et 2005, suite à deux avis positifs de l'Afssa (Agence de sécurité sanitaire des aliments) :

« La présence de cet additif dans une denrée alimentaire est indiquée dans la liste des ingrédients par la mention “stabilisant : préparation enzymatique d'origine bovine/(porcine)”. Le consommateur doit être informé que la denrée alimentaire obtenue est reconstituée. »

Elle n'est plus autorisée, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dit ne pas avoir constaté de manquements, mais fait remarquer qu'« il y a d'autres procédés pour coller les viandes ».

Mais, cette thrombine, qu'en est-il de ses effets sur notre santé ? D'après l'Agence sanitaire européenne (Efsa), dans un rapport de 2005 :

« L'utilisation de la préparation enzymatique basée sur la thrombine […] ne pose pas de problème du point de vue de la sécurité. »

Alors, où est le problème ? Les députés craignent que le procédé, qui consiste à relier des morceaux de viande, puisse augmenter la superficie pouvant être affectée par une bactérie pathogène, comme la salmonelle.

L'affaire n'est pas gagnée mais l'on peut saluer la décision de la majorité des députés européens (ces gens qui ne servent à rien ....). Mais que cela ne nous empêche pas de rester vigilants et bon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité