Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
27 mai 2010

Vive l'Afrique ....

Cette semaine, mardi plus précisément, c'était la journée mondiale de l'Afrique - Journée qui correspond à l'anniversaire des accords de l'Organisation de l'Unité Africaine, le 25 mai 1963. Elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

N'oublions pas, l'Afrique est le berceau de l'humanité .... Ne l'oublions pas ... Lucie était noire

L'Afrique est à l'origine d'un grand nombre de peuples, de langues, de religions et de traditions. Mais, l'Afrique détient de tristes records :

  • Le PIB par habitant est le plus bas du monde malgré des ressources naturelles extraordinaires. Elle profite à qui ces riches mines ?
  • L'endettement des pays reste très lourd
  • La pénurie d'eau potable
  • La santé
  • Le SIDA
  • Une personne sur trois souffre de la faim en Afrique subsaharienne

Il reste beaucoup à faire malgré la mobilisation de beaucoup d'associations et d'O.N.G. Mais il reste tant à faire !!!

800 millions d'être humains n'ont pas une alimentation suffisante et 100 millions sont fragilisés par l'augmentation du prix des denrées. Il est impératif que ces pays aillent vers une autonomie alimentaire la plus large possible. Il faut aider cette agriculture à se développer pour sortir les petits paysans de la misère, lutter contre la faim et maîtriser les prix. C'est ce qu'essaie de faire le projet ECHOPPE au Togo en mettant en relation directe les paysans et les consommateurs des villes.

Il faut que les Africains consomment LOCAL et que l'on diminue ces intermédiaires ....

La santé, un problème grave, très grave en Afrique : près de 60% des femmes d'Afrique subsaharienne sont contaminées par le SIDA. De ce fait, elles sont rejetées par leur famille. Il faut l'équité dans l'accès aux soins.

Au Burkina Faso, l'association RVS+ propose une prise en charge médicale. Elle finance des bilans biologiques et la prescription d'antirétroviraux, plus une aide psychosociale (trop souvent oubliée)

Au Burkina Faso, le centre Oasis accueille et soutient des orphelins de parents morts du sida.

Ce ne sont que des exemples. Mais, il reste tant et tant à faire sur ce continent que le "blanc" a si souvent et si longtemps méprisé.

Alors, une journée mondiale ... c'est bien .... mais c'est un combat de tous les jours qu'il faut mener.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité