Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
4 juin 2010

Dons d'organes ...

Quel beau geste (et là, je ne plaisante pas) donner un peu de soi pour sauver un autre une fois que l'on est décédé.

Je le dis et l'écris ici : une fois que l'on considérera que je suis "mort" si vous trouvez encore un organe qui puisse sauver la vie à un(e) autre, alors n'hésitez pas, prenez le et donnez lui.

Par contre, je trouve INADMISSIBLE que des médecins (ou chirurgiens ou "professionnels" de la santé) cherchent à faire du profit avec le don d'organes et surtout que des femmes ou des hommes "décident" de vendre un de leur organe au péril de leur propre vie.

Vous connaissez le "cours du rein" (chiffres 2006) :

  • Afrique du Sud : 700 dollars
  • Inde : 1.000 dollars
  • Moldavie : 2.700 dollars
  • Turquie : 5.000 dollars
  • Etats-Unis : jusqu'à plus de 30.000 dollars

Où trouve t'on le plus de trafic : Inde, Chine, Philippines et Egypte

Vous savez qu'en Ukraine, l'un des "réservoirs d'organes" les donneurs s'affichent avec une pancarte en pleine rue ...

Sur Internet, l'on trouve également des annonces ... Les malheureux sont-ils rétribués ou survivent-ils ?

Souvent, ils entrent à l'hôpital pour une intervention bénigne et hop, ils se réveillent avec un rein en moins ou ...

Le don du sang, dans 50 pays seulement, la transfusion repose à 100% sur le don bénévole.

Il est VRAIMENT grand temps que l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l'ONU prennent des directives (et des vraies directives) pour que TOUT TRAFIC CESSE.

A toute fins utiles, pour éviter toutes discussions avec votre famille, vous savez qu'il suffit d'avoir sur soi en permanence un document certifiant sa volonté de donner (Je le dis ... mais je ne l'ai pas ... ma demande est en-cours de validation)). Cela peut-être une simple lettre ou une carte délivrée par www.france-adot.org (la Fédératin des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains.

Allez, promis, on fait tous le nécessaire ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité