Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
2 octobre 2010

La non-violence

Aujourd’hui, 2 octobre, c’est la journée internationale de la non-violence.

Wikipédia définit la non-violence comme étant « une philosophie qui délégitime la violence, promeut une attitude de respect de l’autre dans le conflit et une stratégie d’action politique pour combattre les injustices. »

Quand on parle de non-violence, un nom nous vient immédiatement à l’esprit (enfin si l’on est normalement « câblé ») c’est celui de Gandhi.

C’est l’ahimsâ (du sanskrit a : « négation » et himsâ : violence) – quelle culture !!! -, un des fondements du bouddhisme et du jaïnisme.

En ce jour, n’oublions pas :

  • Martin Luther King pour sa lutte contre la ségrégation des noirs

  • Le 14° dalaï-lama pour le conflit sino-tibétain

  • Adolfo Pérez Esquivel pour l’Amérique latine

  • Vinoba Bhave en Inde

  • Lech Walesa et Vaclav Havel contre les gouvernements communistes polonais et tchèques

  • Cory Aquino aux Philippines

  • Nelson Mandela et Steve Biko en Afrique du Sud

  • Aung San Suu Kyi au

    Myanmar

  • Ibrahim Rugova au Kosovo.

Le 10 novembre 1998, à l’appel de tous les prix Nobel de la Paix vivants, L’Assemblée générale des Nations unies a voté une résolution déclarant la décennie 2001-2010 : « Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ».

En 2007, ces mêmes Nations unies déclarèrent le 2 octobre : « Journée internationale de la non-violence ». Le 2 octobre est également le jour de naissance de Gandhi.

Je laisserai le mot de la fin à Martin Luther King : « La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit. »

Sans_titre_1

Et je vous offre cette photo d’une sculpture de Carl Frederik Reuterswärd intitulée « Non Violence ». Elle date de 1985 et est visible à Malmö (en Suède). A noter qu’il en existe plusieurs copies dans le monde. La ville de Caen a acquise une œuvre et nous la trouvons à proximité du musée de la seconde guerre mondiale et du débarquement en Normandie

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité