Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
31 octobre 2010

Le choléra à Haïti.

Tout d’abord, juste un rappel sur ce qu’est le choléra. Voici ce que l’on peut lire sur Wikipédia :

« Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio cholerae, ou bacille virgule, découverte par Pacini en 1854 et redécouverte par Koch en 1883. Strictement limitée à l'espèce humaine, elle est caractérisée par des diarrhées brutales et très abondantes. La forme majeure classique est fatale dans plus de la moitié des cas, en l’absence de traitement (de quelques heures à trois jours).

La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés »

Haïti, est-il besoin de le rappeler, a connu le 12 janvier dernier un gigantesque séisme.

Les secours se déployèrent lentement. La catastrophe fit la une de la presse mais fut vite reléguée en seconde voire troisième place.

On apprenait de temps à autre que les conditions sanitaires et la reconstruction du pays …  Et que ce n’était pas le top.

Ah, ce n’est pas le top. C’est même scandaleux. Il semblerait que les conditions sanitaires soient désastreuses au point qu’une épidémie de choléra se soit déclarée dans le centre du pays, dans les départements de l’Artibonite et du Plateau Central, où se sont réfugiés de très nombreux rescapés.

De plus, selon le ministre haïtien de la Santé Alex Larsen, il s’agirait de la souche « 01 », le type le plus dangereux.

Il y a une semaine les chiffres officiels faisaient état de 253 morts, dont deux près de Port au Prince, et de plus de 3.000 personnes hospitalisées

Il faut savoir qu’en l’absence de soins immédiats la mort est le plus souvent inéluctable.

Aujourd’hui, on en parle. Les Haïtiens s’affolent au point de mettre le feu, même aux équipements de secours, pensant ainsi mettre fin à la propagation.

C’est honteux au 21° siècle …. Mesdames, Messieurs les politiques réunissez vos forces, vos moyens afin d’aider, dans les plus brefs délais, ce peuple qui a déjà tant souffert.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité