Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
5 décembre 2010

La démocratie en Côte d'Ivoire

Ce n'est pas "demain la veille", comme on dit que les Ivoiriens la connaîtront la démocratie.

Le Commission électorale indépendante a proclamé Alassane Ouattara vainqueur avec 54,1 % des suffrages.

Le Président sortant, Laurent Gbagbo, a recueilli 45,9% des voix. Oui, mais il n'a pas du tout l'intention de quitter le pouvoir comme cela. Son "ami" ou ""allié politique", Paul Yao N'Dré, président du Conseil constitutionnel ivoirien, a estimé que les résultats n'étaient pas valides car le délai fixé à la commission pour annoncer les résultats était expiré quand celle-ci prononça les résultats.

Un peu léger comme prétexte !!!!

Mais que font les grands états (France, Etats-Unis ... ) qui devaient, par l'intermédiaire de l'ONU veiller au respect de la démocratie ?

Ils vont se fâcher tout rouge ... Vous allez-voir, nous allons envoyer MAM et il va obéir le Laurent !!!

Le Conseil de Sécurité a prévenu : il va prendre des "mesures appropriées". Ecoutez l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Susan Rice : «Les membres du Conseil de sécurité ont rappelé aux dirigeants (ivoiriens) qu'ils portent la responsabilité première de la garantie d'un processus pacifique et leur ont demandé de faire preuve de retenue, de s'abstenir de toute ingérence dans le travail de la CEI et d'honorer leurs engagements à respecter les résultats»

Que va t'il se passer ? La Côte d'Ivoire va être montrée du doigt .... Vilain pays !!! Et, on va exercer un "blocus".

Résultat de l'opération :

Les Ivoiriens vont garder leur Président et son régime un tantinet dictatorial et de plus seront mis au ban de la société .

Résultats, excusez l'expression : "ils seront doublement baisés".

Car, ne l'oublions pas les trois-quarts des sanctions prononcées par l'ONU sont des paroles, des belles paroles mais les peuples n'en ont que faire de ces belles paroles ... ils aimeraient bien que la démocratie soit respectée.

Que va t'il se passer en Côte d'Ivoire : le peuple, voyant que sa volonté n'est pas respectée, risque de manifester et le cher Laurent Gbagbo va en profiter pour "serrer encore plus la vis".

Il est du devoir de l'ONU de faire respecter la voix du peuple Ivoirien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité