Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
12 décembre 2010

Radioscopie ... Le grand échiquier

L'autre soir, j'ai regardé Empreintes sur France 5. L'émission était consacrée à Jacques Chancel.

On peut regretter que le portrait n'ait pas été plus illustré par des extraits de ses formidables émissions.

Radioscopie : je n'ai pas pu la suivre très régulièrement. Elle passait sur France-Inter, en semaine, de 16 à 17 ou de 17 à 18 ... je ne sais plus. Et à l'époque, on ne pouvait pas "Podcaster" les émissions. Mais dès que je pouvais l'écouter, il était bien rare que je n'en profite pas. Tous les invités ne méritaient pas, certes à mon humble avis, que l'on s'attarde sur leur cas durant une heure. Il faut toutefois souligner que cela était le plus souvent du domaine de l'exception. Une heure durant, nous pouvions profiter d'un riche débat entre Jacques Chancel et son invité. Il savait faire parler et, de plus, il savait écouter son invité. Rien à voir, avec cette grande majorité d'animateurs dont le souci essentiel est de se mettre eux en valeur : n'est ce pas Mr Drucker, Ardisson, Ruquier ...?

La deuxième émission dont je garde un merveilleux souvenir c'est le Grand Echiquier, le mercredi soir (me semble t'il). Une émission télévisée qui avait de la tenue ! On peut la qualifier de culturelle. Jacques Chancel n'invitait pas Mr ou Mlle Truc qui vient de sortir un livre (écrit le plus souvent par un nègre) ou un disque reprenant les trois-quarts de ses anciennes chansons (aujourd'hui, la grande mode étant de faire appel à une "vedette" pour faire un duo ... c'est plus chic ... merci la création)

Oui, au grand échiquier, des grands artistes ou personnages venaient passer près de trois heures avec "l'invité-charnière". Quel ravissement !! Je me rappellerait toujours les grands échiquiers où étaient réunis Brassens, Devos, Ventura ..... vous auriez passé la nuit entière devant votre poste.

Oui, Mr Chancel vous fûtes un grand Monsieur de la Radio et de la Télévision Et, de plus vous sûtes tirer votre référence ... non pas comme certains ... si tu m'entends et bien prends ta retraite ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité