Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
24 décembre 2010

Les ivoiriens auront-ils un beau Noël ?

On peut malheureusement en douter quand on voit ce qui se passe dans ce pauvre pays.

Comment un homme battu à des élections peut-il encore rester au pouvoir et semer la terreur autour de lui ?

C’est incroyable.

La haute commissaire adjointe aux droits de l’homme de l’ONU, Kyung-Wha Kang, faisait état hier de 173 tués et de 471 personnes arrêtées entre les 16 et 21 décembre en Côte d’Ivoire.

D’ailleurs voici le communiqué officiel :

"Entre le 16 et le 21 décembre, les responsables des droits de l'homme [sur place] ont reçu des informations sur 173 meurtres, 90 cas de tortures et mauvais traitements, 471 arrestations, 24 cas de disparitions forcées ou involontaires", a affirmé la haute commissaire adjointe. "Cette situation s'est caractérisée par l'usage excessive de la force par les partisans de Laurent Gbagbo", a ajouté Kang Kyung-wha. Un précédent bilan de l'ONU, diffusé dimanche, faisait état de plus de 50 morts et 200 blessés lors d'affrontements survenus entre les 16 et 19 décembre.

L’ambassadrice des Etats-Unis au Conseil des droits de l’homme, Betty E. King, a annoncé de son côté près de 200 tués suite à des violences.

Nous n’allons pas procéder à une triste guerre des chiffres. Mais, la situation est grave et dramatique.

Comment au 21° siècle, peut-on laisser de tels crimes (il n’y a pas d’autres termes) avoir lieu ?

Le Conseil des droits de l’homme doit prendre une résolution demandant de respecter « pleinement la volonté du peuple de même que le rétablissement de la démocratie et l’Etat de droit »

Croyez-vous vraiment que Laurent Gbagbo va écouter. Son Conseil constitutionnel l’a proclamé vainqueur avec 43,9 % des voix. Vous pensez que c’est une résolution qui va l’obliger à reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara.

C’est pas bien Laurent de ne pas reconnaître la victoire d’Alassane. On va te gronder … non, je n’y crois guère.

Et dire qu’il y a encore peu de temps, un grand nombre de nos politiciens (de tout bord) soutenait Laurent !!! J’oubliais, il y avait des intérêts économiques alors les peuples !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité