Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
26 mars 2011

Laïcité …

Ferdinand Buisson, dans son Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, définit la laïcité comme étant la sécularisation des institutions politiques d’un Etat, à savoir que cet Etat ne d’adosse à aucune religion officielle.

Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’Etat du pouvoir religieux en est une application.

Au sens contemporain, cela se traduit par un principe d’unité qui rassemble les hommes d’opinions, religions ou de convictions diverses en une même société politique, distincte par conséquent d’une communauté.

La liberté de croyance et de pratique doit être entière; dans les limites de "l'ordre public", l'État s'interdit d'intervenir dans les affaires religieuses, et même de définir ce qui est religion et ce qui ne l'est pas (pas de religions officielles ni même reconnues selon l'article 2 de la loi de 1905).

Aujourd’hui, il me semble que le débat fait un curieux amalgame et surtout qu’il fait une fixation sur une religion, l’Islam.

On nous parle d’interdire certaines tenues vestimentaires dans les services publics tant pour les employés que pour les « clients ».

On mélange très facilement le port du voile et celui de la burka.

Mais que diable, que fait-on de toutes ces personnes, adultes ou enfants, qui arborent sans aucune retenue une croix, une médaille de vierge ou d’un saint. Ce ne sont pas des signes religieux !!!! Alors que faisons-nous ?

On n’arrête pas de nous parler de certaines femmes musulmanes (elles seraient d’ailleurs beaucoup moins nombreuses que ce l’on tente de nous le faire croire) qui refusent de consulter un médecin de sexe masculin.

Je connais des chrétiens qui refusent que leur épouse consulte UN gynécologue HOMME. Il en existe encore !!!!

Je suis laïc, athée voire mécréant et je pense qu’il ne faut pas être stupide.

Notre pays est composé de diverses cultures et donc de religions diverses et variées. Ne soyons pas bornés et surtout soyons justes. Soit on tolère certaines tenues dans des limites raisonnables soit on interdit tout. En quoi cela peut-il gêner qu’une dame vienne à la poste avec un foulard, qu’une autre se rende à la Sécu avec une croix qu’un monsieur se rende au pôle emploi avec une kipa.

Si l’on pousse le raisonnement encore plus loin, les bonnes sœurs, les prêtres en tenue … .n’auront bientôt plus le droit  de se promener dans les rues.

En conclusion, je ne vois plus qu’une seule et unique tenue …. Tous à poil ….. oui, mais l’hiver !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité