Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
16 avril 2011

Nicolas … en réinsertion !

Vous ne me croyez pas et pourtant, avant-hier vers 11 heures, Luc Chatel a accompagné Nicolas Sarkozy dans un Etablissement de réinsertion scolaire (ERS) à Bagnères de Luchon. Il fut même accueilli, si l’on en croit le journal « La Dépêche » par Florian, un jeune pensionnaire, dans le gymnase. Il échangea même quelques coups avec le jeune ado.

Mais non ! pas des coups de poings … d’ailleurs, il valait peut-être mieux car le dénommé Florian fait de la « muscu ». A ce propos, notre Président lui glissa : « C’est bien de se bouger »

En deux mots, un ERS est un internat à encadrement renforcé regroupant pendant un an 15 à 30 élèves dits « perturbateurs », âgés de 13 à 16 ans, et ayant fait, l’objet de multiples exclusions.

Nicolas Sarkozy a voulu les ERPS. Il en existe une dizaine à ce jour sur la vingtaine programmée.

L’idée n’est pas fondamentalement mauvaise mais est-ce la solution, quand on connait le nombre d’enfants sans soutien dans notre système éducatif ?

Comme on dit, affaire à suivre …

Je voudrais seulement revenir sur cette visite qui permit à Florian d’échanger quelques balles de ping-pong avec le Président. Finalement, il « est vachement chouette » ce Nicolas. Cela n’aurait pas un petit côté électoraliste, ce déplacement ?

Le Président avoua : « Cela fait du bien de prendre l’air de la montagne » … au frais du contribuable !

Il est donc venu pour une visite de trois heures avec son ministre.

Parfait, si ce n’est qu’ils ont utilisé chacun un hélicoptère Puma … Faisons des économies …

Tout cela pour faire un show !!! Oui, je pense que c’est le mot. Voyez le programme de cette visite gardée secrète jusqu’au dernier moment, d’après toujours « La Dépêche » :

Ping-pong : match nul 1-1

Visite à huis clos avec les enseignants, les parents et les élèves

Table ronde, un rien théâtralisée (sic toujours le journal) dans le gymnase.

14 heures : retour à « la maison »

Lors de la fameuse table ronde, pas de débat, des questions réponses. Les intervenants, triés sur le volet, ont leurs textes de préparés et le Président peut ainsi développer SES IDEES.

Les élus, les enseignants et les syndicalistes qui étaient venus manifester pour que la spécificité de zone montagne soit reconnue par l’Education nationale ont été vivement repoussé. Et les Luchonnais n’ont seulement vu que deux « oiseaux » dans le ciel.

Ah, il aime cela notre Président : effectuer des visites surprises  où il peut aborder un sujet  … Et, j’en suis persuadé, il va en faire dans les prochains mois …

 Cela suffira t’il à faire’ remonter …. Sa cote ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité