Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
7 mai 2011

Il y a 10 ans

Nous t’accompagnions, comme dit l’expression « con-sacrée », à ta dernière demeure …

Nous étions tous là … la bande des joyeux lurons … tu te rappelles ceux des « clônofolies » et d’autres fêtes encore.

A l’issue de cette triste cérémonie, heureusement agrémentée de belles mélodies, nous sommes tous partis … devines … au Clône … ton cher Clône.

Je ne pus m’empêcher  d’aller faire un tour à la « carrière » … tu te souviens … ce petit coin de verdure, à droite du Clône. C’est là que le week-end, tu venais dépenser ton trop plein d’énergie sur ta trial. Ah ! il fallait te voir comme tu « t’éclatais » … tu étais heureux … tu étais au Clône et tu t’adonnais à ton « sport » favori. Tu la prêtais volontiers ta bécane et tu aimais faire part de ton expérience. Personnellement, je n’ai jamais été un motard né, je préférais rester là à te regarder et à t’aider à améliorer ton circuit.

Après ce petit retour en arrière, j’ai rejoint tout le groupe … c’était calme … il manquait manifestement quelqu’un …

Mais, miracle … la boisson des Dieux Charentais, le Pineau (le petit-fils du grand Cognac) est arrivé. Oh pas n’importe quel pineau ! Oh ! Non ! Celui de Pierrot … ton père. Ah ! le Pineau de Pierrot … quel délice. Tu t’es essayé après que ce pauvre Pierrot nous ait quittés et là fut ton drame … il était bon ton pineau mais ce ne fut jamais celui de Pierrot mais tranquillises toi il n’était tout de même pas « dégueu » comme on dit.

Bref, les langues se sont déliées et l’ambiance (non pas celle des grands jours) a refait un tantinet surface et là, tu étais là …

Alors aujourd’hui, je t’offre ce refrain de Goulebenèze :

« O l’est l’Pinaud qu’est le roi d’la vinoche,

Thiau vieux Pinaud aussi jhaun’ qu’in lû d’or.

Thieula là n’erat pas chez les Boches.

Le Pinaud vaut in trésor !

L’Pinaud vaux meux que tout’ zeux salop’rie,

O s’rait b’ deumajh’ qui sèy’ but prr’ des sot,

N’on l’chante à Saint’s, Cougnat-t-et Burie

La Pinaud ! Le Pinaud ! Le Pinaud ! »

 

Et ben, à midi, j’crois ben que je vas bouère un p’tit verre de Pineau.

Salut Vieux …..

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité