Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
20 juillet 2012

Un pas sur la lune ...

Le 20 juillet 1969, vous vous en souvenez ? Ou alors, vous en avez très certainement entendu parler.

Un sacré évènement : l’homme  posait le pied pour la première fois sur la Lune.

Tout le monde était devant son petit écran.

En deux mots, le 16 juillet 1969, une fusée géante allait propulser trois hommes dans l’espace. Leur mission : pour deux d’entre eux – Buzz Aldrin et Neil Armstrong – se poser sur la lune tandis que le « pauvre » Michael Collins allait rester en orbite lunaire à les attendre.

Armstrong avait pris le contrôle manuel du module lunaire et trouva un endroit qui lui semblait sûr pour se poser et a atterri sur la Lune à 20:17:39 UTC le 20 juillet 1969 dans la mer de la Tranquillité (Mare Tranquillitatis).

Ils allaient séjourner 21 h 30 à la surface de la Lune et ne feront qu’une seule sortie extravéhiculaire d’une durée de 2 heures 30.

Le voyage dura en tout 195 heures (soit un petit peu plus de huit jours).

21,7 kg de roches et de sol lunaire furent collectés et plusieurs instruments scientifiques installés.

Neil Armstrong ne posera, en réalité, son pied gauche que le lundi 21 juillet 1969  2 h 56 UTC et prononcera cette phrase restée dans toutes les mémoires :

 « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind »

« C'est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l'humanité ».

104 ans auparavant, dans « de la terre à la lune », Jules Verne faisait dire à son explorateur Michel Ardan : « Aussi, dans ma parfaite ignorance des grandes lois qui régissent l’univers, je me borne à répondre : Je ne sais pas si les mondes sont habités, et, comme je ne le sais pas, je vais y voir !»

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité