Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
19 juillet 2012

Euthanasie ?

Mardi, lors d’une visite d’une maison médicale dédiée à la fin de vie et aux soins palliatifs, François Hollande a relancé le débat. Débat qui a les faveurs d’une majorité de français.

D’une part, il a pris l’engagement de développer les soins palliatifs mais d’autre part, il posé la question :

« Peut-on aller plus loin dans les cas exceptionnels où l'abstention thérapeutique ne suffit pas à soulager les patients aux prises avec une douleur irréversible et qui appelle un acte médical assumé au terme d'une décision partagée et réfléchie ? »

« Poser cette question c'est ouvrir une perspective qui elle-même entraîne un débat », a-t-il affirmé, demandant qu'il soit "noble et digne".

La mission de la concertation sur ce dossier sera confiée à Didier Sicard, président d'honneur du comité national consultatif d'éthique.

Dans son programme, il avait par ailleurs proposé que « toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable (...) puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ».

Je pense qu’il est grand temps que notre pays légifère sur ce sujet des plus brûlants.

Des médecins comme l’urgentiste Nicolas Bonnemaison se voient mis en examen. Ils sont soupçonnés d'euthanasie active des patients en fin de vie.

Actuellement que fait-on ? On plonge le patient dans un sommeil profond pour éviter des souffrances inutiles. Et durant ce temps, plus ou moins long, ses proches attendent, attendent avec aucun espoir ou se raccrochent à ce vieux proverbe « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ».

Mais, tout le monde sait. Tout le monde connait la fin. Alors, à quoi cela sert-il ?

Pourquoi cette politique de l’autruche ?

On ne peut abroger la vie … Mais, est ce plus humain de la prolonger ainsi ? Je ne le pense pas.

Naturellement, toutes les précautions devront être prises mais la loi devrait permettre l’euthanasie active surtout quand le malade l’avait exprimée auparavant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité