Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
28 juillet 2011

Stop à la corrida … Ole !!!

Le 28 Juillet 2010, il y a tout juste un an : le parlement régional de Catalogne approuvait par 68 voix contre 55 l’interdiction des corridas.

La Catalogne devenait ainsi la deuxième région espagnole à interdire la tauromachie, après les Canaries en 1991 … Et je dis BRAVO.

Il n’a fallu pas moins de sept mois de débats. Et ce vote fit suite à une « initiative législative populaire » (ILP), lancée en 2008, qui avait recueilli 180 000 signatures.

La corrida, en Espagne, c’est une tradition et surtout un super marché.

Le secteur taurin emploie quarante mille personnes à travers l’Espagne et génère plusieurs milliards d'euros de revenus chaque année.

Pour les aficionados, la corrida fait partie de l'identité catalane, elle y remplit une fonction sociale. L’homme a-t-il donc besoin de sang !!!

Cette loi ne résout pas tout car elle laisse en suspens toutes les autres fêtes catalanes impliquant de mauvais traitements sur des animaux, et notamment celle des "correbous" (corretoros en espagnol), tradition qui consiste à encercler un taureau et à lui faire subir des sévices plus ou moins importants, mais sans que mort s'ensuive.

En France, le ministère de la Culture inscrit en janvier 2011 la tauromachie au patrimoine culturel immatériel de la France[, décision annoncée le 22 avril 2011. Le ministre de la culture Frédéric Mitterrand souligne que cette décision, en dépit de la démarche lancée en 2009 par l'union des villes taurines françaises et l'Observatoire national des cultures taurines, n'implique « aucune forme de protection, de promotion particulière ou de cautionnement moral et ne [vise] pas à proposer la tauromachie à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco », mais relève simplement « l'existence factuelle d'une pratique et d'un développement alentour d'un certain nombre d'éléments de nature culturelle (rituels, œuvres inspirées, rassemblements populaires, pratiques d'un vocabulaire spécifique) ».

Franchement, je n’arrive pas à comprendre comment on peut « s’éclater » à voir une pauvre bête face à une « armada » de « guerriers » qui prennent plaisir à faire souffrir une bête avant de la tuer.

Ne me dites pas que le taureau ne souffre pas. Et si on plantait des aiguilles assez longues et assez grosses dans le corps de nos toreros !!! Ole !!!

Evoquer la culture !!!!!

« La corrida, ce sont les abattoirs de la Villette dans les costumes du Châtelet » Jacques Martin

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité