Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
5 août 2011

Un vrai festival de bonheur …

Je vous avais dit que je vous en reparlerai de ce magnifique « festival de danses et musiques du monde », le 4ème du nom, qui se déroula le week-end dernier dans un très beau cadre, la cour d’honneur du château de Maintenon »

 

Nous pûmes admirer 5 groupes totalement différents durant 3 soirs. Le bouquet final eut lieu le dimanche, soirée pendant laquelle les 5 troupes se produisirent avant de se retrouver dans une grande farandole au milieu du public – 180 artistes en costume.

 

Au cours de ces spectacles, des danses dans de très beaux costumes nous furent présentées accompagnées par un orchestre du pays.

 

Mais surtout, chaque troupe nous présenta quelques chants superbement interprétés tantôt avec orchestre tantôt à capella.

 

Au cours de notre « voyage », nous découvrîmes le Nord-Ouest de l’Inde avec la troupe  « Panghat » : un enchantement de gestes, de couleurs et de grâce.

 

Un détour par la Pologne nous fut proposé par le groupe « Slowianski » de l’Université de Jagellonne qui nous présenta des danses et des chants de Cracovie, Krupie, Lublin, Pieniny …

Le ballet « Sentires » de Cordoba nous présenta quelques extraits du folklore argentin sans oublier le célèbre tango et une magnifique interprétation de « Don’t cry for me Argentina ». Le hasard voulut que le directeur de ce ballet ainsi que le chanteur fussent hébergés chez des amis. Nous pûmes ainsi les approcher et tenter d’entamer une petite discussion, un peu hachée certes – trois mots d’espagnol, deux d’anglais, un de français et quelques signes. Nous nous retrouvâmes  ainsi deux soirs de suite après le spectacle. Soirées inoubliables où l’on se dit mais pourquoi ne parlons-nous pas tous la même langue !!!

Je terminerai par les deux troupes qui, à mon avis, marquèrent encore plus, et ce n’est pas peu dire, ce festival.

Tout d’abord, les « Zoulous » d’Afrique du Sud (de la province du Gauteng). Quel groupe ! Des danses du Swaziland, du Sesotho, Sepedi …  Quel spectacle et surtout quelles voix. Elles et ils nous interprétèrent des chants de leur folklore et surtout un inoubliable « Amazing grace » …. qui fit frissonner le public  … Un vrai grand moment.

Permettez-moi de terminer en faisant un clin d’œil au groupe tzigane « Kesaj Tchavé » (« les enfants de la fée » en Romani. Un merveilleux groupe plein d’enthousiasme et de spontanéité. Ce groupe est né en 2000 dans les bidonvilles Roms de Kezmarok à l’initiative d'Ivan Akimov (musicien professionnel) et d'Helena Akimova (éducatrice de rue).

La fée Kesaj est une fée tzigane qui prône l'idée selon laquelle pour recevoir de l'amour, il faut d'abord savoir en donner.

 

Vu ce qu’ils nous ont donné …. Ils devraient recevoir beaucoup, vraiment beaucoup. Et comment ne pas leur donner de l’amour quand on voit évoluer ces enfants et ces ados.

 

Quel week-end !!! C’était, comme je le disais, le quatrième festival du nom et c’était le troisième  auquel j’assistais et je me demande ce que les organisateurs vont pouvoir nous proposer l’an prochain ….

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité