Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
12 août 2011

Journée de la Jeunesse

Depuis l’année 2000, le 12 août est la Journée internationale de la Jeunesse.

C'est en 1991 que les jeunes réunis à Vienne (Autriche) pour le premier Forum mondial de la jeunesse organisé par le système des Nations Unies ont proposé d'instaurer une Journée internationale de la jeunesse.

En 1998, par une résolution adoptée lors de la première Conférence mondiale des ministres de la jeunesse - tenue par le Gouvernement portugais en collaboration avec les Nations Unies à Lisbonne du 8 au 12 août 1998 - le 12 août a été déclaré Journée internationale de la jeunesse.

Quels sont les objectifs d’une telle journée ? Les dix domaines prioritaires définis sont :

·        Education

·        Emploi

·        Malnutrition et pauvreté

·        Santé

·        Environnement

·        Toxicomanie

·        Délinquance juvénile

·        Loisirs

·        Petites filles et jeunes femmes

·        Participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions

Et tout ceci est recommandé au niveau national, régional et mondial.

Il faut savoir que les jeunes de 15 à 24 représentent un sixième de la population mondiale.

Ecoutons M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU :

« La communauté internationale doit continuer d’œuvrer de concert afin d’élargir l’horizon des possibilités pour ces jeunes femmes et ces jeunes hommes et répondre à leurs revendications légitimes pour la dignité, le développement et un travail décent. Ne pas investir dans la jeunesse revient à faire de fausses économies. Les investissements qui seront réalisés en faveur des jeunes apporteront de précieux résultats dans un avenir meilleur pour tous »

Et que voyons-nous aujourd’hui dans le monde ?

Une jeunesse, le plus souvent abandonnée, sans travail … Et cela dans tous les pays du monde.  Il n’est pas besoin d’aller à des milliers de kilomètres de chez nous et pourtant notre Président n’avait-il pas promis éducation, travail …. aux jeunes.

Durant la campagne électorale, n’avait-il pas promis « un plan Marshall pour la jeunesse »

Quelques extraits de son discours en mars 2007 :

 « Si je suis élu, je mettrai en œuvre un grand plan Marshall de la formation pour tous les jeunes de nos quartiers, pour qu'aucun ne soit laissé de côté, pour que chacun puisse tenter sa chance, pour que chacun ait un emploi »,

« Le plein emploi est possible. Je m'engage sur cet objectif »

« … mettre en œuvre une politique de discrimination positive à la Française, fondée non pas sur des critères ethniques qui nourriraient le communautarisme, mais sur des critères économiques et sociaux »

« L'égalité républicaine, ce n'est pas traiter également des situations inégales mais de donner plus à ceux qui ont moins, de compenser les handicaps de la naissance »

« … permettre à chaque jeune de conquérir l'autonomie financière qui lui permette de financer ses études, sa formation, de ne plus vivre chez ses parents, de vivre sa vie, d'aimer qui il veut, comme il veut »

C’était en 2007 !!!! il faisait campagne ……

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité