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Post'it du Jour
1 septembre 2011

La morale à l’école

Je me souviens, tous les matins, à l’école primaire, le maître ou la maitresse avait écrit de sa plus belle écriture (avec pleins et déliés) une morale sur le tableau noir.

"L'éducation est pour l'enfance ce qu'est l'eau pour une plante."
Citation de La Rochefoucauld-Doudeauville ; Livre des pensées, 8 - 1861.

Une fois assis à nos pupitres, le maître nous expliquait cette phrase et pouvait « lancer un mini-débat ».

Si l’on recherche un peu ce qu’est la morale, nous trouvons (sur Wikipédia) que la morale désigne l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conduite, c'est-à-dire à l'action humaine. Ces règles reposent sur la distinction entre des valeurs fondamentales : le juste et l'injuste, ou plus simplement le bien et le mal. C'est d'après ces valeurs que la morale fixe des principes d'action, qu'on appelle les devoirs de l'être humain, vis-à-vis de lui-même ou des autres individus, et qui définissent ce qu'il faut faire et comment agir.

Les règles morales peuvent se diviser en deux groupes : d'une part, les maximes de la morale personnelle (individuelle), et d'autre part les codes de conduite (ou systèmes de principes) partagés au sein d'une communauté culturelle, religieuse ou civile (collectifs).

Et un beau jour, il fut décidé de supprimer la morale du programme … on pouvait en faire sans en faire … un peu comme Mr Jourdain et sa prose.

Finalement, on peut dire que, tout comme l’éducation civique, elle fut purement et simplement abandonnée.

Dans une interview, le Ministre de l’Education Luc Chatel dit qu’il souhaite rétablir les leçons de morale en classe primaire et annonce une circulaire imminente sur le sujet.

« Pas forcément tous les matins, mais le plus régulièrement possible, le maître va maintenant consacrer quelques minutes à un petit débat philosophique, à un échange sur la morale » assure Luc Chatel, évoquant comme sujets possibles "le vrai-le faux, le respect des règles, le courage, la franchise, le droit à l'intimité". Et ce, afin que le professeur "transmette un certain nombre de valeurs". Le ministre, qui tiendra sa conférence de presse de rentrée jeudi, qualifie de "grave erreur" la suppression de l'éducation civique après 1968 et se déclare "favorable à ce qu'on évalue l'instruction civique au baccalauréat".

Voilà, une sage décision que nous ne pouvons qu’approuver.

J’ai même quelques thèmes à lui proposer à notre cher ministre :

  • « Si tu deviens un homme politique, tu ne pratiqueras pas la langue de bois »
  • « Si tu deviens un homme politique, tu ne détourneras pas l’argent public »
  • « Si tu deviens un homme politique, le racisme tu combattras »
  • « Si tu deviens un homme politique, tu veilleras à ce que le principe de l’égalité soit appliqué »
  • « Si tu deviens un homme politique, tu ne réserveras pas des fauteuils dorés à tes amis »

Pour terminer, Luc Chatel, interrogé sur les 16.000 suppressions de postes en maternelle et élémentaires à la rentrée, rétorqua que "le défi de l'école aujourd'hui, c'est moins celui de la quantité que de la qualité".

Nous en sommes à combien de suppressions durant l’ère Sarkozy :

  • 50.000 entre 2007 et 2010
  • 16.000, cette année
  • 14.000 prévues en 2012

Total : 80.000 !!!

Alors, pour cette rentrée, je vous conseille de méditer

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