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Post'it du Jour
24 novembre 2010

J'ai eu un zéro ...

C'est vrai que ce n'est pas encourageant à la longue ces sacrées notes.

Tiens, en dictée ... vous savez ce truc où vous devez écrire un texte que votre professeur vous lit en arpentant la classe de long en large.

A la fin, il vous enlève 2 points pour ci, 4 points pour ça .... Si bien qu'à la fin il vous reste zéro car il ne peut pas mettre des notes négatives.
SI vous n'êtes pas très doué en orthographe (ce qui fut mon cas ... les lève-tôt ont dû s'en rendre compte), et bien vous aurez toujours ZERO et même si vous faites des progrès significatifs. de plus, JAMAIS une petite annotation du style : en progrès.

Ah, les notes ... le couperet. Pour le bon élève, cela n'est pas dramatique quoique, oui quoique, le jour où il loupe (en général, cela sera le jour du contrôle comptant pour la moyenne) et bien la fameuse moyenne peut en prendre un coup. Et sur le bulletin, on notera une baisse même si un petit mot "gentil" peut venir "corriger le tir".

Je comprends l'élève qui éprouve d'énormes difficultés à l'école élémentaire et qui ne voit jamais ses notes augmenter. L'instit (et malheureusement, il en existe toujours de cette race là) commentera : " Alfred, 3 comme d'habitude". Le pauvre Alfred attrape sa copie toute rayée de rouge avec très rarement (mais vraiment très rarement) un petit, tout petit - c'est bien - en face d'une réponse. Et Alfred, il avait travaillé chez lui et voilà le résultat. Vous croyez que cela va le stimuler pour une prochaine fois.

Je pense qu'il doit exister d'autres méthodes que la notation pour d'une part évaluer l'enfant (l faut bien savoir où il en est) et l'encourager à travailler, à progresser. Mais, tout cela doit se faire à son rythme. Le professeur des écoles doit avoir du temps pour pouvoir suivre chaque enfant. Naturellement, cela demande des moyens, des classes non surchargées ...

C'est en primaire que tout va se jouer. Si vous le découragez, il y a peu de chance que le jeune enfant qui va arriver au collège ne soit pas "largué et il décrochera et, dans les statistiques, il sera en échec scolaire.

Je vous encourage de lire le nouvel observateur de cette semaine qui présente un très bel article sur le sujet et qui présente l'expérience d'un instituteur de CM2 qui ne note pas ses élèves.

Et puis, si vous êtes parents avant de dire "encore un 5", demandez à voir la copie et analysez là afin de découvrir s'il n'y a pas quelques petits progrès à mettre en avant.

Et vous pouvez vous rendre sur :www.suppressiondesnoteselementaire.org

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