Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
3 septembre 2011

Et les libyens ?

Oh que c’est beau toute cette mobilisation de nos hommes politiques pour venir en aide à la Libye.

Mais quelle hypocrisie !!!

N’a-t’on pas à une certaine époque reçu Mr Mouammar Kadhafi avec tous les honneurs. C’était en décembre 2007, on espérait plein de contrats … on espérait …

Rappelons-nous les déclarations de notre Premier Ministre, François Fillon, à l’époque :

« La France reçoit le colonel Kadhafi parce que le colonel Kadhafi a libéré les infirmières bulgares et parce que le colonel Kadhafi s'est engagé dans un processus de réintégration dans la communauté internationale." "Que les donneurs de leçons tournent sept fois leur langue dans leur bouche ! Laisser les infirmières bulgares croupir dans les geôles libyennes, c’aurait été un crime. (...) Nous avons besoin que la Libye, dans le cadre des relations inter méditerranéennes, redevienne un pays avec lequel on puisse discuter, et redevienne progressivement un pays où les droits de l'homme soient respectés »

Bref, passons … il fallait caresser cet homme dans le sens du poil … il avait du pétrole !!!

Jusqu'au début de cette année, la Libye produisait environ 1,6 million de barils de pétrole par jour, ce qui la classait au 17e rang mondial. Mais ses pompages ont fortement diminué ces derniers mois.  Le pays détient les plus importantes réserves de brut d'Afrique.

Aujourd’hui, il est devenu ….   Un moins que rien … Un vilain … En un mot, il n’est pas fréquentable.

Alors, on va soutenir le Conseil national de transition (CNT).

Est-ce la meilleure solution pour le peuple libyen ? A dire vrai, on ne sait pas trop. On espère.  De toutes les façons, cela ne sera pas pire. Et puis, les libyens … ma foi … ce ne sont que des libyens … Ils ont « survécu » aux 42 ans du régime du « Guide ».

Mais qui dit Libye, dit PETROLE.

Et des indiscrétions nous apprennent l’existence d’une lettre du CNT qui aurait été adressée au cabinet de l’émir du Qatar, avec copie au secrétaire général de la Ligue arabe. C’est ce que nous révèle le journal Libération.

Le CNT aurait promis d’attribuer à la France 35 % du pétrole brut de la Libye en échange de la reconnaissance de sa légitimité.

On comprend mieux l’empressement que nos dirigeants manifestent envers les nouveaux dirigeants libyens.

On ne sera donc pas trop regardant sur la composition de CNT. Il serait peut-être bienvenu d’y jeter un œil attentif !!!

Notre ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, dit ne pas avoir connaissance d’un tel accord. Mais, il précise « Ce que je sais, a-t-il ajouté, c'est que le conseil de transition a dit très officiellement que, dans la reconstruction de la Libye, il s'adresserait de manière préférentielle à ceux qui l'ont soutenu. Ça me parait assez logique et assez juste. »

Que vaut la liberté d’une femme, d’un homme, d’un enfant contre un baril de pétrole ?

P.S : Ce billet devait paraître hier et pour de « mystérieuses » raisons ce ne fut pas le cas. Je vous le livre sans modification – il a été écrit Jeudi matin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité