Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
14 septembre 2011

Ah … les jeunes d’aujourd’hui …

Régulièrement, nous entendons de la part de « vieux » (de mon âge) dire : les jeunes d’aujourd’hui, ils ne respectent plus rien, ils ne veulent plus rien faire, nous ….

Bref, ces pauvres jeunes on se demande pourquoi on les a fait et surtout (mais, cette question est rarement posée) comment on les a élevés ?

Hier dans le train, non loin de moi, quatre jeunes (entre 20 et 25 ans maximum) avaient pris place.

Ils ont évoqué leurs vacances respectives quant mon attention fut attirée par l’un d’eux qui avait été en Pologne et qui entre autres avait visité avec sa copine le camp d’Auschwitz. A la façon dont il en parlait, je le sentis ému et ses copains devinrent à leur tour « graves ».  Il relata deux choses qui manifestement l’avaient profondément choqué.

Des touristes n’hésitaient pas à poser sous le portail d’entrée où figure la triste devise et néanmoins célèbre devise « Arbeit macht frei » - Le travail rend libre. Il ne comprenait toujours pas que l’on puisse faire une telle photo comme si l’on entrait ou sortait de chez Disney ou Astérix.

D’autre part, des touristes, ce jour-là (mais cela ne doit pas être malheureusement une exception), se promenaient sur le site en dégustant leur sandwich. Fort heureusement, un garde est venu leur rappeler qu’ils ne se trouvaient pas dans un square.

Un moment après, la discussion dériva sur leur avenir respectif. C’est difficile de ne pas écouter quand le sujet est intéressant et que les gens parlent à voix haute !!!

Ils étaient tous en train de préparer un Master en alternance. Ils ne remettaient pas en cause le fait d’avoir un petit salaire. Ils acceptaient mais … refusaient d’avoir à effectuer une période d’essai à la suite de leur stage quand la société était d’accord pour les embaucher en fixe. Ils faisaient remarquer, à juste titre, que les patrons trouvaient ainsi le moyen d’avoir de la main d’œuvre à moindre frais – durant le stage et ensuite durant la période d’essai.

Ils avaient l’impression d’être exploités.

Pour terminer, j’évoquerai le cursus de l’un d’eux.

En troisième, il voulait être électricien et de ce fait se diriger vers un lycée professionnel. Dans un premier temps on lui refusa, il avait de trop bonnes notes … il devait suivre une filière générale. Avec sa maman, il dut se battre (ce sont ses termes) pour arriver à ses fins. Il eut son bac pro et là, il décida de se tourner vers l’informatique et il a sa licence et bientôt un master. Mais, avec le recul, il ne comprend toujours pas ce barrage à l’issue de la troisième.

Le train arriva en gare et la discussion à son terme.

J’espère qu’ils conserveront leur mentalité de jeunes hommes tout au long de leur carrière. Par contre, je ne suis pas sûr qu’ils soient prêts à tout sacrifier pour le boulot.

« Le chef a toujours raison » ou « oui, chef » ne me semble pas être leur devise. Ils ont bien raison.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les conseillers d'orientation de l'Éducation Nationale ont une véritable phobie des professions manuelles, poubelle des cancres. Ils, ou elles, sont les gardiens de la tête bien pleine
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité