Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
24 septembre 2011

Tu as tout faux Albert …

Et oui, les journalistes ont tendance à prendre certains raccourcis pas toujours très appropriés.

C’est vrai, il faut faire des titres racoleurs !!!

Ce n’est quand même pas le cas de tous les journalistes, certains comme ceux de « Maxisciences » ont produit des articles moins racoleurs – « Découverte inattendue de particules qui dépassent la vitesse de la lumière » - et surtout plus intéressants (notre billet en reprend d’ailleurs certains passages).

Des physiciens du CNRS ont fait une découverte inattendue et totalement révolutionnaire. Ils affirment avoir mesuré des particules à une vitesse dépassant celle de la lumière, normalement considérée comme une limite infranchissable dans la théorie d'Einstein.

Une équipe internationale de chercheurs a annoncé avoir mesuré des particules élémentaires de matière à une vitesse légèrement supérieure à celle de la lumière. Une capacité qui défie totalement la théorie de la relativité d'Einstein qui place la vitesse de la lumière d'environ 300 millions de mètres par seconde, comme la limite infranchissable par toutes les particules et corps existants.

C'est au cours de l'expérience internationale Opera en étudiant des neutrinos que les chercheurs appartenant entre autres au CERN et au CNRS ont fait une telle découverte. Selon les résultats publiés, ils ont observé que ces particules parcouraient les 730 kilomètres séparant les installations du CERN à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) à une vitesse de 300.006 kilomètres par seconde, soit 6 kilomètres par seconde de plus que la vitesse de la lumière.

S’il s’avère que ces neutrinos ont dépassé la vitesse limite jusqu’alors reconnue de 300.000 kilomètres par seconde, ils ne seront pas pénalisés mais cela pourrait avoir des répercussions sur la théorie de ce pauvre Albert Einstein.

Déjà quand Albert Einstein avait présenté sa nouvelle théorie où l’on passait à la 4D en incluant le temps, on aurait pu penser que les théories de Newton et ses « compères » étaient à mettre au rebut.

Que nenni … En effet, la théorie de la mécanique classique reste valable tant que nous n’atteignons pas des « vitesses pharaoniques ».

Alors, pourquoi la théorie d’Einstein serait-elle fausse ? Non, elle s’applique jusqu’à une certaine limite qui semble être 300.000 kilomètres par seconde.

Tout d’abord, il faut donc que ces premiers résultats soient confirmés. D’ailleurs, le CNRS précise dans un communiqué : « Compte tenu de l'énorme impact qu'un tel résultat pourrait avoir pour la physique, des mesures indépendantes s'avèrent nécessaires afin que l'effet observé puisse être réfuté ou bien formellement établi »

Pierre Binetruy, directeur du laboratoire Astroparticules et cosmologie à Paris, a une très belle formule pour qualifier cette découverte et la théorie d’Einstein. Pour lui, la découverte d’Opéra pourrait alors montrer que la théorie d'Einstein "est valable dans certains domaines mais qu'il existe une théorie encore plus globale, comme des poupées russes (...) ça ouvre de nouveaux champs".

Alors, permettez-moi de donner un conseil à tous nos lycéens et étudiants : ne faites pas l’impasse sur la relativité, elle a encore beaucoup de belles années devant elle !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
A chaque fois que l'on a bloqué avec la théorie relativiste à chaque fois l'on a rajouté un module pour la rafistoler. Pourquoi tant d'acharnement pour sauver une théorie qui bloque l'esprit depuis 1 siécle ?<br /> Ether puis pas d'éther et de nouveau matiére sombre (éther masqué), de qui se moque t'on; pourquoi ne pas admettre que l'axiomatique relativiste est incomplet et faux a une certaine limite, limite que l'on peut appeller limite de l'axiome relativiste.<br /> Des observations récentes viennent nous rendre compte que 47 galaxies se trouvaient avec des anomalies de masses et de gravitation qui ne, correspondent en rien avec le shéma relativiste, pourquoi veulent t'ils faire de la relativité, le masque de la censure en physique, quels intérêts se cachent derrière cette censure en physique ?<br /> Il parait que dans certains forums, critiquer la relativité de Mr Einstein c'est être antijuif, comme ridicule on ne fait pas mieux.
J
A la masse ! <br /> <br /> Quel drôle d'univers !<br /> Il n'a fallu qu'une seconde à la particule NEUTRINO pour parcourir 300 006 km, là où la lumière n'a pu faire que 299 792 km !<br /> C'est un tremblement de repères... <br /> un pied de nez à la face de la terre !<br /> <br /> http://www.lejournaldepersonne.com/2011/09/a-la-masse/
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité