Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
22 mai 2011

Un « espoir » pour des handicapés …

Rob, un jeune étudiant de 20 ans, fut percuté par une voiture, il y a de cela 5 ans. Depuis il est paralysé : sa moelle épinière a été sectionnée entre la dernière cervicale et la première dorsale. Il ressentait encore quelques sensations dans les jambes mais il était incapable de les contrôler ou de mouvoir son tronc.

Sa vie : un fauteuil roulant.

Un espoir vient de poindre (cf : Joël Ignasse – Sciences et Avenir)

Une équipe du Centre de recherche sur la moelle épinière du Kentucky l’a pris en charge et l’incroyable, ou presque vient d’avoir lieu : Rob peut se lever tout seul et même esquisser quelques pas (http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/20110520.OBS3617/il-se-leve-malgre-une-moelle-epiniere-sectionnee.html)

Naturellement, il fut soumis à des centaines (170) séances d’entraînement et cela depuis 26 mois. Il restait toutefois incapable de marcher ou même de se tenir debout.

Il fut soumis à des stimulations électriques péridurales durant des séances pouvant durer 40 à 120 minutes. Jusqu’à présent, de tels essais n’avaient été menés, avec succès, que sur des rongeurs ou des chats.

Après 80 séances sur 7 mois, Rob a été en mesure de se tenir debout, de soutenir son propre poids et faire quelques pas sur un tapis, avec de l’aide certes, mais quelques pas.

Il a pu bouger ses orteils, ses pieds et ses jambes sur commande.

Naturellement, c’est un premier pas (sans jeu de mots) mais quel pas … N’est il pas aussi extraordinaire que celui de Neil Alden Armstrong !!!

D’autre part, des médicaments pourraient parfaire ces résultats

Je pense que l’on peut féliciter toute cette équipe de chercheurs sans oublier l’acteur principal, Rob, qui grâce à son courage, sa persévérance a permis ce grand grand pas ….

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité