Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
30 octobre 2011

Adieu Georges et Robert

30 ans après, c’est Robert Lamoureux qui nous quitte. En effet  hier, Robert nous quittait à l’âge de 91 ans. Certains vous diront, des intellectuels, oui mais Robert Lamoureux c’est du rire gaulois … Et, est ce donc si idiot ? Non, alors arrêtez ce snobisme qui veut que l’on ne doit rire qu’à des bons mots dits intellectuels.

Je voudrais, ce matin, associer Robert et Georges autour d’une chanson dont le thème est commun : « Papa, maman »

Ecoutons Robert Lamoureux :

« J'suis d'nationalité française
Et bien qu'étant né à Paris
Maman est de souch' bordelaise
Papa est natif du Berry
Et vraiment d's'app'ler Lamoureux
Pour un garçon c'est merveilleux

Papa, Maman, la bonne et moi
Des gens comm' nous y'en a des tas
On achèt' à tempérament
Papa, moi, la bonn' et Maman
L'été on va aux Sabl's d'Olonn'
Papa, Maman, moi et la bonn'
Quand on r'vient y nous res' vingt francs
Papa, moi, la bonn' et Maman

 L'pèr' Lamoureux est fonctionnaire
Maman est fill' d'horticulteurs,
Moi j'ai l'brevet élémentaire
Un grand oncle et pas d'petit' soeur
Mais vraiment d's'app'ler Lamoureux
Pour plair' aux dam's on n'fait pas mieux

Papa, Maman, la bonn' et moi
On a un' radio qui march' pas
Un très vieux piano qui détonne
Papa, Maman, moi et la bonn'
L'sam'di on va au cinéma
Maman, la bonn', moi et Papa
Ou dans notr' jardin d'Noisy l'Grand
Papa, moi, la bonn' et Maman

La vie n'est pas un' chos' amère
Quand on la prend du bon côté
Nous avons tous nos p'tit's misères
Mais faut savoir s'en arranger
Faut s'débrouiller pour être heureux
Mêm' si on s'nomme pas Lamoureux »

Papa, Maman, la bonn' et moi
Quand on est gênés en fin d'mois
On pens' qu'il y a des millions d'gens
Qu'on sûr'ment les mêm's embê'ments
Et cett' façon d'voir prouv' qu'en somm'
Papa, Maman, moi et la bonn'
On est bien Français cent pour cent
Papa, moi, la bonn' et Maman »

Et maintenant, Georges Brassens :

« Maman, maman, en faisant cette chanson
Maman, maman, je r'deviens petit garçon
Alors je suis sage en classe
Et pour te faire plaisir
J'obtiens les meilleures places
Ton désir
Maman, maman, je préfère à mes jeux fous
Maman, maman, demeurer sur tes genoux
Et sans un mot dire, entendre tes refrains charmants
Maman, maman, maman, maman

Papa, papa, en faisant cette chanson
Papa, papa, je r'deviens petit garçon
Et je t'entends sous l'orage
User tout ton humour
Pour redonner du courage
A nos coeurs lourds
Papa, papa, il n'y eut pas entre nous
Papa, papa, de tendresse ou de mots doux
Pourtant on s'aimait, bien qu'on ne se l'avouât pas
Papa, papa, papa, papa

Maman, papa, en faisant cette chanson
Maman, papa, je r'deviens petit garçon
Et, grâce à cet artifice
Soudain je comprends
Le prix de vos sacrifices »
Mes parents
Maman, papa, toujours je regretterai
Maman, papa, de vous avoir fait pleurer
Au temps où nos coeurs ne se comprenaient encor pas
Maman, papa, maman, papa

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité