Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
14 décembre 2011

Logement pour handicapés.

Etre handicapé ne facilite pas l’accès à un logement. Tous les logements ne sont malheureusement pas accessibles aux handicapés.

Le leader européen de l’immobilier résidentiel affiche d’ailleurs sur son site internet un message à leur intention ; Voici ce que l’on peut y lire :

« Pour faciliter votre recherche, les logements accessibles en fauteuil roulant sont signalés par ce pictogramme » Vous avez un logo représentant une personne en fauteuil roulant.

Et,  il est précisé :

« Sur le site internet www.foncia.com, un sigle distinctif permet d’identifier les logements accessibles aux personnes à mobilité réduite qui se déplacent en fauteuil roulant. L’accès est, dans ce cas, possible depuis l’entrée de l’immeuble jusqu’à l’appartement.

Voici une heureuse initiative. Oui mais, car il y a un mais.

Hier matin, surprise sur France Inter. Nous apprenons que les titulaires de pension d'invalidité et d'allocations aux adultes handicapés ne sont pas les bienvenus chez Foncia : trois personnes ont saisi la Halde en 2008, 2009 et 2010 pour dénoncer des pratiques discriminatoires.

A au moins trois reprises, le leader européen de l'immobilier résidentiel a refusé de louer des logements à des titulaires de ces allocations. Raison invoquée par les agences de Foncia : ces revenus n'étant pas saisissables, ils n'entrent pas dans le calcul de la solvabilité des locataires en cas de non-paiement de leur loyer. 

La Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l’Egalité) a testé deux des trois agences mises en cause. Ses enquêteurs ont testé au téléphone deux des trois agences en question, celles de Valence et Toulon. Même refus, pour le même motif. Et ce, même quand l'enquêteur propose une caution solidaire.

Foncia a confirmé d’ailleurs l’existence d’une telle consigne. D’après le président du groupe il faut « garantir aux propriétaires le recouvrement effectif des loyers »

Conclusion : Foncia met des jolis logos mais refuse de vous louer.

Le Défenseur des droits qui a repris les attributions de la Halde a, quant à lui, estimé que cela revenait à exclure un grand nombre de handicapés. Il demande donc à à Foncia de réformer ses pratiques et les consignes données à ses agences (600 en France).

Foncia a réagi en réfutant « toute pratique discriminante de quelque nature que ce soit vis-à-vis de ses clients » et conclut en prenant acte de la recommandation et décide de l’appliquer sans délai : les procédures devraient être revues dans la semaine.

D’autre part, Dominique Baudis a également saisi Nathalie Kociusko-Morizet, la ministre de l’écologie, des transports et du logement afin qu’elle prenne les mesures nécessaires.

Ah … ce fichu fric !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité