Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
7 février 2012

Juliette Gréco …

Aujourd’hui, elle va fêter ses 85 printemps et a toujours « la pêche ».

Dimanche soir, la télé nous a régalés en passant un beau reportage sur cette grande dame et surtout en retransmettant son concert de  l’Olympia en 2004.

A 77 ans, elle a toujours sa voix et sa présence sur scène … Un grande interprète qui, de plus, adore son métier et cela se sent, s’entend.

Pour ceux qui n’auraient pas vu cette émission, sachez qu’elle repasse cette nuit … il n’est pas trop tard pour l’enregistrer.

Pour ses 85 ans, Juliette Gréco va offrir à son public, durant trois jours, un concert au Châtelet … Nous pouvons penser que cela sera un grand moment pour les chanceux qui pourront y assister.

Je ne vais pas vous retracer toute sa biographie.

Sachez qu’elle fut petit rat à  l’Opéra de Paris. Elle fut emprisonnée à Fresnes tandis que sa mère et sa sœur seront déportées à Ravensbrück. A sa libération de Fresnes, elle se retrouvera seule à 15 ans et sans ressources et sera prise en charge par son professeur, Hélène Leduc.

En 1945, elle découvrira Saint Germain des Prés, les intellectuels et les Jeunesses communistes. Elle prendra des cours d’art dramatique.

Elle deviendra rapidement la muse de Saint Germain des Prés et Jean-Paul Sartre lui conseillera de rencontrer un compositeur, un certain … Joseph Kosma.

En 1949, elle participe à  la réouverture du Bœuf sur le toit avec un répertoire passant par Jean-Paul Sartre, Boris Vian … Et, elle rencontrera Miles Davis.

Elle chantera dans le monde entier et découvrira ou fera découvrir des nouveaux talents comme Brel, Gainsbourg, Béart, Ferré …

En 1965, elle tiendra un grand rôle à la télévision dans Belphégor ou le Fantôme du Louvre.

Gérard Jouannest, pianiste de Jacques Brel, deviendra son pianiste, l’un de ses compositeurs fétiches et …

Elle n’hésitera jamais à prendre des textes de jeunes auteurs, parfois encore inconnus, quand

ceux-ci sont de qualité.

Comme elle aime le dire : « Je suis là pour servir, je suis interprète »

Oui, mais quelle interprète !!!!

Bon anniversaire Madame Gréco …

 « Gréco a des millions dans la gorge : des millions de poèmes qui ne sont pas encore écrits, dont on écrira quelques-uns. On fait des pièces pour certains acteurs, pourquoi ne ferait-on pas des poèmes pour une voix ? Elle donne des regrets aux prosateurs, des remords. Le travailleur de la plume qui trace sur le papier des signes ternes et noirs finit par oublier que les mots ont une beauté sensuelle. La voix de Gréco le leur rappelle. Douce lumière chaude, elle les frôle en allumant leurs feux. C'est grâce à elle, et pour voir mes mots devenir pierres précieuses, que j'ai écrit des chansons. Il est vrai qu'elle ne les chante pas, mais il suffit, pour avoir droit à ma gratitude et à celle de tous, qu'elle chante les chansons des autres. » Jean-Paul Sartre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité