Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
10 février 2012

Ah notre chère SNCF !!!

Avec elle on ne s’ennuie jamais.

Rappelez-vous, jadis, prendre le train c’était la sécurité et surtout l’assurance de partir et d’arriver à l’heure.

Maintenant, c’est la loterie … Surtout avec les TER. Attention de ne pas faire l’amalgame entre SNCF et Région. La région paie et la SNCF dispose.

Depuis quelques années, le souci principal de la SNCF c’est la rentabilité. Alors avec son « frère » le RFF (Réseau Ferré de  France), ils font un concours à savoir lequel arrivera le mieux à dégrader ce merveilleux service public.

On supprime des gares, on n’entretient plus ou très mal les trains ….

Résultat, les trains sont de plus en plus souvent soit en retard, soit supprimés, soit en panne … Et vous, pauvres usagers, vous galérez.

Mais, ils communiquent. Vous avez de beaux panneaux d’affichage qui vous indiquent que votre train sera en retard pour diverses raisons :

  • Difficulté d’acheminement de votre train
    Recherche de la locomotive ou de la rame (je ne plaisante pas)
    Problème de gestion de l’installation
    Problème technique
    Problème grave de voyageur
    Problème de gestion du trafic
  • Etc ….

Enfin, plein de bonnes raisons.

Cette semaine, pour cause de grand froid, ils ont tout simplement revu le trafic à la baisse : ils suppriment des trains.

Et pourtant, en décembre, ils ont supprimé des trains sous prétexte de maintenance. Et hop, un coup de froid, et l’on renvoie tout cela en maintenance … Il faudrait peut-être voir à confier la maintenance à des vrais spécialistes comme cela était le cas jadis.

Donc, cette semaine, nous avons eu droit à trains en panne et supprimés … le matin par moins … !!!

Et là, à Montparnasse, je vois une superbe affiche nous invitant à dialoguer sur le blog de notre responsable de ligne : www.maligne-ter.com/nogent-paris

Je n’hésite pas, je me connecte … et là, je vois le responsable, tout sourire … Et divers articles, tous écrits par Monsieur le Responsable. Ah ! Mais on peut laisser un commentaire.

Je fais ni une ni deux, je décide donc de laisser un commentaire sur le dernier message. Ma foi, il le lira bien …

Mon message est publié … Deux heures après, Mr le Responsable répond aux 8 ou 9 messages précédents mais pas au mien. C’est vrai, je dis des choses qui fâchent.

Bref, mon message est passé.

Mais surtout, il a publié un nouveau message, Mr le Responsable.

Il nous explique pourquoi les commodités (on ne dit pas WC, toilettes, chiottes … à la SNCF) ne fonctionnent pas en hiver.

C’est super instructif au point que je n’ai pu résister au plaisir de vous le transmettre son message :

« En raison des conditions climatiques, les commodités de certains trains seront être indisponibles temporairement.

Actuellement, nous avons quatre types de matériel qui roulent sur notre ligne :

- les Corails (train ayant un seul niveau)

- les VO2N (train à deux étages ancienne génération)

- les TER2N (train à deux étages nouvelle génération)

- les Z9600 Pays de Loire.

Dans chacun, vous y trouvez des toilettes dont les caractéristiques divergent, notamment en termes de réserve à eau et donc de résidence au gel. Les toilettes des Corails et les Z9600 n’ont pas de problème du fait que de l’eau ne soit pas nécessaire.

Les commodités des VO2N sont privées d’eau toujours utilisables. Le centre de maintenance retire toute l’eau pour éviter que les tuyaux explosent en cas de gel.

Les WC des TER2N, sont « intelligents » ; une fois qu’il fait-5°Cdans le train (ce qui arrive dans certains lieux de garage la nuit) les WC s’auto-condamnent pour éviter que la tuyauterie gèle.

Je vous tiendrais informés dès que nous pourrons remettre toutes les commodités … »

Je rajouterai seulement une petite chose. Si les trains respectaient les horaires, le problème des commodités serait peut-être moins crucial … on ne souffre pas tous, quand même, d’incontinence sauf quand on attend un temps plus ou moins long sur un quai ou dans une gare glaciale.

Au fait, les commodités des gares sont rares et quand encore elles existent. Il faut demander la clé … c’est pratique … Vous allez demander la clé, vous faites votre petit pipi, le train que vous attendez depuis … arrive, il faut que retourniez au guichet restituer la clé et hop votre train il est reparti …

Vive la SNCF !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir à tous !<br /> <br /> Je pense qu'il ne faut effectivement pas confondre SNCF et Région...<br /> <br /> Ce soir, en rentrant du boulot, je trouve un courrier de la SNCF dans ma boîte au lettres. Plus que surpris, et un peu inquiet, je m'empresse d'ouvrir ce courrier : La gare SNCF d'Orléans me renvoie un effet personnel égaré je ne savais même pas où, dans une enveloppe affranchie d'un timbre que vous et moi payons dorénavant 0.60€...<br /> <br /> Un beau geste qui prouve que malgré l'enseigne nationale qui n'a pas la côte, le personnel local peut parfois faire la différence...<br /> <br /> Un très très gros +1 au personnel de la gare d'Orléans !<br /> <br /> Une petite intention qui vous prend 2 minutes peut parfois faire économiser plusieurs heures aux autres...<br /> <br /> Un grand merci à vous !!!<br /> <br /> <br /> <br /> JC
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité