Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
12 février 2012

Les sectes sont partout …

Si l’on en croit un article d’Angélique Négroni paru sur lefigaro.com, 1500 organismes de formation seraient infiltrés par les sectes.

Déjà en 2011, un article de cette même journaliste nous alertait contre le « pouvoir » de ces sectes dans le domaine de la santé.

Il était fait état de trente-cinq condamnations et d’une centaine d’affaires en instruction au nom de la loi dite « About-Picard » qui institue un abus de faiblesse dû à une emprise mentale. Ces sectes, elles sont un véritable cancer. Elles vous « attaquent » sournoisement et , petit à petit, vous « enveloppent » dans leur toile. Catherine Picard, présidente de l’Unadfi, association qui lutte contre les mouvements sectaires, regrette que les délais de prescriptions soient trop courts : « Trois ans, comme c'est le cas habituellement en matière délictuelle. D'anciennes victimes font en effet valoir que, même libérées de leur bourreau, l'emprise subie les empêche de déposer plainte durant des années. »

Georges Fenech, le Président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires » précise de son côté : « Il faudrait prohiber certaines pratiques charlatanesques et dangereuses». Parmi elles, «le décodage biologique», une pseudothérapie qui a notamment empêché des personnes atteintes de cancer de recevoir les soins adaptés. D'ailleurs, c'est dans le domaine de la santé que les dérives sectaires prolifèrent particulièrement aujourd'hui selon Philippe Vuilque, député des Ardennes et président du groupe d'études sur les sectes à l'Assemblée nationale.

Cette semaine, Angélique Négroni nous alerte : entre 1200 et 1500 organismes de formation professionnelle tournés vers le développement personnel sont aujourd’hui suspectés de dérives sectaires, toujours selon Georges Fenech, Président de Miviludes.

N’oublions pas que la formation professionnelle est un secteur juteux de 25 milliards d’euros par an. De plus, on y trouve malheureusement, le plus souvent, des personnes fragiles …

Santé, formation voilà un terrain idéal pour récupérer des « clients » pour cette "vermine".

Devant ce fléau, le Ministère de l’apprentissage et de la formation professionnelle a décidé d’organiser, avec le soutien de Miviludes, un colloque sur cette « infiltration »

A cette occasion, une campagne d’information à l’attention des entreprises, des organismes de formation professionnelle, des employés et des chômeurs va être lancée.

Nadine Morano (qui peut avoir des paroles sensées) estime : les «possibilités de dérives sectaires» se concentrent bien dans «le domaine dit comportemental», qui représente «20 % des organismes de formation».

Soyons vigilants … Ne prenons pas cela à la légère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité