Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
19 février 2012

Se déplacer va devenir un luxe …

Vous avez vu le prix du carburant …

Excusez l’expression mais il flambe.

Ne voilà t’il pas une source d’inégalité. François Hollande a parlé de geler le prix du carburant, je pense que l’idée est loin d’être mauvaise.

Mais naturellement, pour ce cher Nicolas Sarkozy, cela doit être normal cette flambée. Il grimpe doucement, non pas Nicolas Sarkozy, lui il fait des bonds, il fait des bonds mais le prix du carburant.

En réalité, le prix du baril augmente … nous n’y pouvons guère !!!

Il faut quand même savoir que les taxes ne font qu’amplifier le phénomène. Ces taxes représentent en moyenne (suivant que vous preniez du gazole ou de l’essence) 60 % du prix du litre.

L’état a tout intérêt que le prix du brut augmente … c’est tout « bénéf » pour lui.

Le raisonnement est simple : plus le prix du brut augmente … plus l’état engrange de taxes. Et comme Mr Sarkozy adore les taxes (cf. la TVA sociale), il est heureux comme un roi.

Mais enfin, une taxe c’est l’impôt le plus injuste du monde. Pas besoin d’avoir suivi les cours de l’ENA ou de Sciences Po – je connais des Enarques et des Sciences Po qui comprennent – pour comprendre le phénomène.

Dans le budget d’un patron du CAC40 que représente une hausse de 10, 20 voire 50 centimes d’euros du prix du litre d’essence mais pour une personne au SMIC !!!

Cela veut il dire que bientôt seuls les riches, les nantis auront le droit de rouler carrosse ou Mercédès ou 4x4  sur nos routes de France.

Certains nous prédisent un hausse pouvant aller jusqu’à 2 € le litre soit 30 % environ …

Faisons un raisonnement tout simple … L’essence augmente, augmente … On essaie de circuler de moins en moins en automobile … Notre chère auto s’use moins vite … On la garde plus longtemps … Donc, l’industrie automobile va moins produire d’où un peu plus de chômage et ….

Mais peu importe, on augmentera la TVA sociale et …. Merci Monsieur Sarkozy et ses petits copains

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Oui mais c'est oublier que les constructeurs automobiles travaillent sur des moteurs consommant 2 l au 100. Si le prix de l'essence double ça n'aura aucun impact et sa poussera à changer de véhicule, donc tout le monde sera gagnant, même la planète. :)
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité