Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
10 mars 2012

Pourquoi ne pas se repentir ?

Pour notre président-candidat, « il y a eu des abus » durant la guerre d’Algérie. Mais …

Il précise même : « Des atrocités ont été commises de part et d'autre. Ces abus, ces atrocités ont été et doivent être condamnés, mais la France ne peut pas se repentir d'avoir conduit cette guerre ».

« Les rapatriés et les harkis ont été les victimes de la décolonisation » et « chaque Français doit être conscient des souffrances qu'ils ont endurées », dit-il. « Mais où est la responsabilité de la France ? D'avoir été une puissance coloniale ou d'avoir accepté un processus de décolonisation en Algérie comme toutes les puissances coloniales ont, partout, été contraintes de le faire ? La France ne peut pas être coupable de tout et de son contraire. La France assume son Histoire, c'est tout », poursuit Nicolas Sarkozy.

Lors de la précédente campagne électorale en 2007, il avait promis de reconnaître « officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis »

Encore un engagement non tenu !!!

Sous prétexte que la France assume, on ne parle pas de repentir. N’est ce pas un peu facile ?

Des militaires français ont torturé, violé voire massacré des algériens. Certes, on assume mais pas question de se repentir.

Il me semble qu’envers d’autres faits commis pas d’autres nations à l’égard d’autres pays ou communautés, nous tenons un autre langage.

Est-ce là la signification du mot « Fraternité » qui brillait aux frontons des édifices publics en Algérie ?

Etre une puissance coloniale excuserait donc tout …

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité