Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
23 mars 2012

Journée de la météo

Qui ne s’intéresse pas à la météo ? Ne me dites pas : pas moi … je ne vous croirais pas.

Que lisez-vous dans votre journal ? La météo.

Que regardez-vous aux alentours de 20h30 ? La météo.

Depuis des lustres, l’homme s’est toujours préoccupé du temps qui fera le lendemain. C’est vrai que le temps, le climat jouent un rôle très important pour notre devenir.

On la dénigre aussi notre météo. Premièrement, elle n’annonce pas toujours ce que l’on souhaite … Et puis, elle n’est pas toujours très exacte.

Il faut savoir que c’est une science récente qui s’appuie beaucoup sur des données statistiques qu’il faut collecter, analyser, modéliser … Bref, il y a encore beaucoup de progrès à faire même si des progrès rapides furent réalisés.

C’est ainsi qu’en 1950, le 23 mars exactement, une journée internationale fut instituée pour commémorer l’entrée en vigueur de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), sous le thème "Le temps, le climat, l’eau et le développement durable".

La création de l’OMM a contribué au progrès rapide des sciences météo-climatiques, des technologies connexes et de la coopération internationale.

Cette évolution s’est vite traduite par la mise en place de systèmes opérationnels d’envergure mondiale pour la protection des personnes et des biens et l’atténuation des effets des catastrophes naturelles, ainsi que par la mise en œuvre de toute une série d’activités socio-économiques menées au profit d’un développement durable défini comme le développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs.

En 2000, l’Organisation des Nations Unies a affiné et recentré sa stratégie en faveur d’un développement social et économique respectueux de l’environnement.

Ces objectifs ont été développés dans le Plan de mise en œuvre du Sommet mondial pour le développement durable (Johannesburg 2002).

Les progrès accomplis en ce qui concerne l’observation à distance à l’aide de Radars, de satellites et autres moyens de surveillance, le traitement des données et les communications ont permis de renforcer considérablement la compréhension scientifique des processus dynamiques et physiques qui se produisent dans l’atmosphère et les océans et de leurs interactions avec les autres composantes du système terrestre.

Il est désormais possible d’établir des prévisions météorologiques déterministes sept à dix jours à l’avance dans les régions extra tropicales et trois à quatre jours à l’avance dans les régions tropicales.
Pour terminer, j’évoquerai quelques records constatés :

  • La moyenne annuelle des précipitations la plus faible du monde a été enregistrée à Arica (Chili). Au cours des 59 dernières années, la moyenne annuelle n'a atteint que 0,8 mm.
  • La moyenne annuelle des précipitations la plus élevée du monde a été enregistrée à Lloro (Colombie). Au cours des 29 dernières années, la moyenne annuelle a atteint 13 230 mm.
  • La température la plus élevée du monde (58 °C) a été enregistrée à El Azizia (Libye), le 13 septembre 1922.
  • La température la plus basse du monde (-89.4°C) a été enregistrée à Vostok (Antarctique), le 21 juillet 1983.
  • Le grêlon le plus gros (environ45 cmde circonférence, plus de14 cmde diamètre) a été ramassé et mesuré à Coffeyville, dans le Kansas, aux États-Unis, le 3 septembre 1970. Il pesait755 grammes. Le plus souvent, le diamètre des grêlons est inférieur à5 cm.
  • La chute de neige la plus importante du monde a eu lieu à Silver Lake, dans le Colorado, aux États-Unis, le 15 avril 1921. Un manteau de190 cmd'épaisseur s'est formé en moins de 24 heures.
  • Le flocon de neige le plus gros (il mesurait20,3 cmsur30,4 cm) du monde est tombé à Bratsk, en Sibérie, en 1971.

Entre 1992 et 2001, les catastrophes naturelles liées au temps et au climat ont tué environ 622.000 personnes, affecté la vie de plus de deux milliards d'individus, laissé derrière elles des millions de personnes sans-abri, dévasté des terres arables et contribué à la propagation des maladies.

Non, la météo n’est pas un gadget et mérite que l’on s’y attarde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité