Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
12 avril 2012

Adieu Mr Aubrac

Raymond Aubrac vient de nous quitter à l’aube de ses 98 ans.

Il est né le jour de l’assassinat de Jean Jaurès au sein d’une famille de commerçants juifs. Il s’appelait en fait Raymond Samuel.

Il avait raté son concours à Polytechnique mais devint ingénieur des Ponts et décrocha un diplôme à Harvard où il rencontra Lucie Bernard.

Malheureusement la guerre et surtout les lois antijuives vont venir obscurcir leur jeunesse.

Ils s’engageront rapidement dans la résistance et participeront à la création des premiers mouvements de contestation de Vichy Libération Sud.

M. Aubrac était l'une des dernières personnalités de la Résistance à avoir connu Jean Moulin. Il était le dernier survivant des chefs de la Résistance réunis et arrêtés en juin 1943 à Caluire (Rhône) avec le chef du Conseil national de la Résistance (CNR). Lucie Aubrac, elle aussi héroïne de la Résistance, est morte en 2007, à l'âge de 92 ans.

Toute sa vie, il resta un citoyen très actif et un grand défenseur de la laïcité.

Malgré son âge, il ne savait rester tranquillement au coin du feu et comme il disait : « j'ai trop tendance à oublier mon âge »

Il passa ses dernières années à courir d'école en collège et de collège en lycée pour rencontrer des ados.

J’arrêterai là mon « hommage », les journaux, les radios et les télévisions ne manqueront pas de nous dresser son portrait.

C’est un grand homme qui vient de nous quitter. Adieu Mr Aubrac.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité