Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
17 mars 2013

Ces pauvres abeilles

Souvenez-vous de la chanson de Bourvil :

« L'essaim se gonfle et s'abandonne
A la caresse du printemps
Et, dans la ruche, tourbillonnent,
Prêtes à prendre leur élan
,
Bzz, bzz, bzz,
Bzz, bzz, bzz... les abeilles !
Se posant par cent et par mille
Sur les fleurs qui s'ouvrent à peine,
Elles butinent leur pistil
Pour en extraire le pollen,
Bzz, bzz, bzz,
Bzz, bzz, bzz... les abeilles !
 … »

Ces pauvres abeilles ont bien des soucis à se faire.

En effet, une coalition d'intérêts divergents au sein de l'Union européenne a empêché vendredi la constitution d'une majorité pour interdire pendant deux ans plusieurs pesticides mortels pour les abeilles, a-t-on appris de sources européennes.

Treize Etats ont voté pour l'interdiction de ces pesticides, dont la France, l'Italie, l'Espagne et la Pologne, mais neuf ont voté contre (République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Irlande, Grèce, Lituanie, Autriche, Portugal et Hongrie) et cinq se sont abstenus, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Les abstentions de ces deux pays qui comptent chacun 29 voix ont empêché que la majorité penche dans un sens ou l'autre.

Merci Messieurs les Allemands et Messieurs les Anglais.

Vous préférez ramasser nos pauvres abeilles à la pelle en train d’agonir que de déplaire aux agriculteurs et aux marchands de pesticides !!!

Un léger espoir, toutefois : la Commission a indiqué qu'elle maintenait sa proposition car elle n'a pas été rejetée.

"Tous les Etats jurent leur attachement à la protection des abeilles mais dès qu'il s'agit d'agir ils trouvent toujours des objections", a déploré une source proche du dossier.

La Commission européenne propose de suspendre pendant deux ans l'utilisation de trois néonicotinoïdes présents dans des pesticides pour quatre types de cultures: le maïs, le colza, le tournesol et le coton.

Les trois néonicotinoïdes incriminés - clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame - sont présents dans des pesticides produits par les groupes allemand Bayer et suisse Syngenta, notamment le Cruiser OSR.

"Aujourd'hui, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont cédé à la pression de l'industrie et refusé d'interdire les pesticides nuisibles aux abeilles", a déploré l'organisation non gouvernementale Avaaz, qui avait organisé jeudi un rassemblement à Bruxelles pour soutenir la proposition de la Commission.

Naturellement, les industriels nous disent que leurs produits ne sont aucunement toxiques !!!

Mais pourquoi déplore t’on tant d’abeilles malades et en trouve t’on tant sur nos sols en train d’agoniser ?

Et quels sont les effets de ces néonicotinoïdes sur l’homme ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité