Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
8 avril 2013

Merci Mr Cahuzac

Non, ne soyez pas surpris. Je dis bien "Merci Mr Cahuzac. C’est  très bien ce que vous avez fait et encore merci."

Je vois votre tête à la lecture de ce billet. Vous dites : Mais il est  devenu fou.

Et je vous réponds : Non. Je suis conscient et assume pleinement mes  propos.

Avez-vous entendu comme tout le monde, à la suite de ce scandale (car cela en  est un),  une demande pour plus de transparence.

Nous les premiers : les « français de la France  profonde ».

Mais également, la gauche et toute la gauche.

Et la droite, tiens la droite, comme si cette affaire était une nouveauté  pour elle. N’aurait-elle pas un peu la mémoire un peu courte ?

Alors, on ne peut espérer qu’une chose c’est que François Hollande, le  gouvernement et tous les politiques (quelle que soit leur couleur) s’accordent,  ENFIN, sur un texte qui INTERDISE ce genre de pratique.

Que diable, cela n’est pas une nouveauté et AUCUN gouvernement n’a eu le  courage de prendre les décisions adéquates.

De plus, cela ne doit pas être seulement une décision française mais MONDIALE  et pour commencer EUROPEENNE.

On peut espérer et c’est tant mieux.

Le Luxembourg évolue. Lui qui fut si longtemps opaque pour ce genre  d’informations.

Pierre Moscovici a proposé la mise en place d'"un FATCA européen" (référence  à une loi américaine du même nom) qui permettrait "un échange d'informations  automatique".

Et Bernard Cazeneuve a renchéri en disant : « C'est un des sujets  fondamentaux de la réorientation de l'Europe … Les Etats-Unis ont réussi à le  faire, nous devons être capable de le faire »

Pour notre information :

« Adopté en 2010, le FATCA est une loi visant à lutter contre l'évasion  fiscale. Elle impose aux banques étrangères de livrer au fisc américain des  informations sur les comptes détenus par des contribuables américains (citoyens  des Etats-Unis ou non): nom et adresse du titulaire, solde du compte, montant  des retraits et des versements bruts. Ces données doivent permettre au fisc de  recouper les déclarations de revenus faites par les contribuables. »

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a annoncé vendredi que  son pays allait s'engager pour une croisade internationale contre l'évasion  fiscale. La France et l'Allemagne feront d'ailleurs une proposition sur le  blanchiment d'argent dans les prochains jours, a annoncé M. Moscovici.

Il ne resterait plus que Vienne qui serait réticente à lever le secret  bancaire.

Espérons que cette affaire fasse évoluer les lois internationales afin que ce  soit la dernière d’une liste malheureusement trop longue et qui dure depuis  trop longtemps.

Voilà pourquoi je dis : Merci Monsieur Cahuzac.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité