Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
5 mai 2013

Il fête ses 92 ans …

Mais qui donc ?

« Why, Chanel N°5 of course ! » comme avait répondu Marilyn Monroe, en 1953, quand on lui avait demandé ce qu’elle portait au lit.

En effet, il fut créé en 1921 par Ernest Beaux pour Coco Chanel qui désirait : «  Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé. »

Je ne sais s’il a satisfait Coco Chanel – on peut décemment penser que oui – mais ce fut un véritable succès.

Succès commercial ou trouvaille divine d’un parfumeur … je ne me prononcerai pas.

Si le même parfum avait été créé pour Rosalie Machin, aurait-il eu le même succès ? Je ne pense pas.

Savez-vous-pourquoi ce parfum se nomme le 5. Réfléchissez un tantinet.

Il fut tout simplement lancé le 5 mai (5° mois de l’année). Cela n’est pas plus compliqué.

Et connaissez-vous sa composition ? 80 ingrédients le composent et, parmi ceux-là, nous noterons un aldéhyde, le 2-méthylundécanal, un composé synthétique à la vague odeur d’orange. Ernest Beaux avait osé le synthétique !

On y retrouve également du citron, de la bergamote, de l’ylang-ylang, du jasmin, du muguet, de l’iris ….

Sa composition reste bien évidemment secrète ainsi que son prix de revient.

Il vaut certainement mieux ne pas le connaître son prix de revient, je n’ose imaginer la marge.

Pour terminer, je citerai Coco Chanel et vous inciterai, mesdames, à méditer cette citation :

« Montrer les cuisses, oui … mais les genoux, jamais ! »

Je m’abstiendrai de tout commentaire …

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité