Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
4 octobre 2013

Le FN est-il un parti d’extrême-droite?

Telle est la question que pose Adrien Oster dans un article paru hier sur HuffPost.

Le titre peut surprendre mais la question mérite d’être clairement posée. En effet, la chère Marine redouble d’imagination pour nous faire croire le contraire et drainer ainsi des « brebis » égarées qui seraient tentées de se dire : « Pourquoi ne pas voter pour ces gens-là qui semblent nous proposer « le paradis » ? »

Et c’est bien là le danger.

Sur RTL, Miss Le Pen a déclaré : « Affubler le FN du terme d'extrême droite est une faute déontologique des journalistes, un acte de militantisme et une bavure intellectuelle ».

Elle a même renchéri en disant : « Nous ne sommes absolument pas un parti de droite, ceux qui le pensent font une erreur d'analyse totale. (...) Je m'élève encore plus contre la formulation d'extrême droite ».

Le FN est peut-être un parti de gauche ?

J’avoue ne pas m’en être rendu compte mais …

Qu'est-ce que l'extrême droite ? Le Petit Larousse 2007 avance une définition: "Ensemble des mouvements hostiles, par traditionalisme, nationalisme ou rattachement à une idéologie contre-révolutionnaire voire fasciste, aux conceptions tant socialistes que libérales de la société".

Selon l’historien, Nicolas Lebourg, spécialiste des droites extrêmes, l’appellation aurait fait son apparition dans les dictionnaires français à la fin des années 1920, au moment où le fascisme monte en Europe. « Depuis, pas un seul responsable politique français ne l'a assumé, précise le chercheur, mais cette concordance entretient depuis l'amalgame entre extrême droite, droite radicale, racisme, fascisme et nazisme, etc... ».  (cf. l’article de  Adrien Oster)

C’est vrai qu’aujourd’hui, nous avons quelques difficultés à savoir où s’arrête la droite traditionnelle et où commence l’extrême-droite quand on entend certains dirigeants UMP. Alors Mme Le Pen a beau jeu de jouer sur les mots.

Mais enfin, il n’y a pas de racisme dans les propos du FN ? J’aimerai bien.

Il n’y a pas de xénophobie ? J’aimerai bien.

Et du populisme ?

Ne vous laissez pas aveugler par de tels propos.

N’oubliez pas cette citation de Winston Churchill

« La démocratie est un mauvais système mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes »

P.S : Permettez- moi d’avoir une pensée émue pour ces 130 migrants somaliens disparus (bilan malheureusement provisoire) au large de Lampedusa en Italie. Des femmes et des hommes sont prêts à tout pour tenter de retrouver la démocratie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité