Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
18 octobre 2013

Messieurs les Maires …

Désolé, mais vous voudrez bien appliquer la loi et non pas votre loi.

Vous êtes élus du peuple pour gérer votre commune et non pas décider à la place du législateur.

Le parlement a voté une loi autorisant et rendant légal le mariage entre deux personnes du même sexe.

Certains d’entre vous avaient décidé, dans leur coin (enfin avec des amis …) de ne pas appliquer la réforme et de ce fait de refuser de célébrer ces mariages dans leur mairie.

Ils ont sollicité le Conseil constitutionnel et ce dernier tout naturellement (et c’est tant mieux) a rendu sa décision. Il ne reconnaît pas la « cause de conscience ».

«Le Conseil a jugé qu'eu égard aux fonctions de l'officier de l'état civil dans la célébration du mariage, le législateur n'a pas porté atteinte à leur liberté de conscience. Il a jugé les dispositions contestées conformes à la Constitution», est-il écrit dans le communiqué de presse. 

Les maires récalcitrants ont déjà fait savoir qu'ils se tourneraient vers la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour tenter d'obtenir satisfaction.

J’espère qu’ils auront le courage de l’écrire dans leur profession de foi afin que les électeurs puissent les sanctionner. Le problème serait dans ce cas résolu.

Mais ne rêvons pas. Ces maires doivent appartenir à des communes où le collectif de la Manif compte beaucoup de « fidèles ».

A l’heure où j’écris ce billet, la conférence de la présidente Ludovine de Rochère n’a pas eu lieu mais je crois en connaître la teneur …

N’oublions pas, mesdames et messieurs les Maires : vous avez toujours la possibilité de déléguer à l’un de vos adjoints ou conseillers la possibilité de procéder au mariage.

Allez :

« Marions-les, marions-les
Je crois qu´ils se ressemblent
Marions-les, marions-les
Ils seront très heureux ensemble! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité