Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
28 juin 2013

Aux Etats-Unis aussi …

La loi évolue et le mariage gay est reconnu.

La Cour suprême a pris deux décisions historiques :

-      L’égalité des droits civiques devant le mariage : désormais, les couples homosexuels disposeront de la même protection sociale, financière et légale que les autres couples dans les 13 Etats américains qui reconnaissent le mariage homosexuel.

-      La suppression de l’interdiction du mariage gay en Californie.

L’opinion américaine, comme le président Obama, a considérablement évolué sur cette question du mariage homosexuel.

Il a fallu un grand nombre de batailles juridiques pour qu’enfin la Cour suprême statue.

En juin 2010, un tribunal fédéral de San Francisco avait révoqué l'interdiction du mariage entre personnes de même sexe. Mais aussitôt, les défenseurs de la Prop 8 avaient alors fait appel, et obtenu l'annulation de ce jugement devant un tribunal local.

La Cour suprême vient de casser ce jugement, estimant que l'instance judiciaire qui avait pris cette décision n'était pas compétente en la matière. Elle n’a malheureusement pas jugé ce dossier sur le fond. Mais c’est néanmoins un grand pas malgré la déception de la maire de West Hollywood qui espérait une décision plus forte comme elle l’a déclaré : « Nous avons gagné sur un aspect technique, mais nous nous en contenterons ! »

La Cour d'appel dispose maintenant de vingt-cinq jours pour entériner les instructions de la Cour suprême et annuler la suspension des mariages homosexuels en Californie.

Mais tout laisse à penser que ce grand pas est définitivement franchi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité