Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
16 juillet 2010

Nico, le donneur d’exemples !!!!

Nicolas Sarkozy est incontestablement très fort surtout pour donner des conseils, que dis-je, des ordres à ses ministres et lui n’en faire qu’à sa tête.

Qui n’a pas eu connaissance de sa lettre ouverte à tous ses ministres les enjoignant de faire des économies ?

C’est vrai, oui c’est vrai … Il n’est pas ministre, il est Président de la République.

N’empêche que l’exemple ne devrait-il pas venir d’en haut ?

La Cour des comptes a rendu ses conclusions sur « les comptes et la gestion des services de la présidence de la République pour l’exercice 2009 »

Voyez comme je suis mauvaise langue. Ce ne sont pas les comptes à venir, ce sont les comptes du passé … Alors, tout peut laisser croire qu’à partir de maintenant cela va changer. Enfin, comme disait je ne sais quel chanteur : « faut pas rêver ».

Alors que nous apprend donc cette méchante « Cour des Comptes » : comme il doit rêver de la réformer celle-là !!!!!

Elle constate une maîtrise plus rigoureuse de certaines dépenses mais, en revanche, il y aurait des gisements d’économies possibles. Et où donc ?

Dans les déplacements présidentiels : ils ont augmenté de près de 40 % en un an – 22 millions d’euros sur un budget total de 112,113 millions d’euros soit 19,25 % des charges 2009.

La Cour pointe les effectifs des délégations accompagnant le Président ainsi que les dépenses de médiatisation.

Notre Président aime, que dis-je, adore communiquer et être entouré. Surtout quand il s’agit de se mettre en valeur.

Lors du déplacement à l’assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier, la délégation française comprenait 132 membres. Auxquels, indique le rapport, "il faut ajouter les 31 membres de l'équipage des trois avions dont l'hébergement et la restauration ont été payés par la présidence". Coût total : 1 145 279 euros. Cela fait quand même le voyage à 7.000 euros par personne …. sans commentaire.

Lors du G20 de Pittsburgh, à la même époque, la salle de presse mise à disposition par les organisateurs ne convenait pas. Donc, on a loué et aménagé une salle de presse spécifique et, hop, plus de 25.000 euros de dépensés.

En 2009, les dépenses engagées par le service audiovisuel de la présidence de la République pour les déplacements en France ont doublé, tandis que celles relatives aux déplacements à l'étranger ont triplé.

Alors, c’est promis, juré ….  A partir de maintenant, on fait des économies sinon le Président te pointera du doigt,  Petit Nicolas.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo nico !
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité