Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
29 juillet 2010

Nojoud, divorcée à 10 ans

Je viens de prendre connaissance de ce « drame » ces jours-ci. Je viens de tomber, par hasard, sur ce livre : « Moi Nojoud, 10 ans, divorcée » ou l’Histoire de Nojoud Ali avec la collaboration de Delphine Minoui, grand reporter – spécialiste du Moyen-Orient.

Ce livre est paru début 2009 et l’histoire de Nojoud date de 2008. Un grand battage médiatique a accompagné la sortie de ce livre. La petite Nojoud fut invitée à Paris, entre autres …. Au risque de la fragiliser encore un peu plus. N’oublions pas que ce n’est qu’une gamine qui a vécu un drame d’adulte.

En deux  mots, voici son histoire. Nojoud est une fillette Yéménite d’environ dix ans. Je dis environ car, dans beaucoup de provinces du Yémen, on ne trouve pas de registres d’état civil. En février 2008, elle se retrouve mariée à un homme d’une trentaine d’années qu’elle ne connaît pas. La transaction s’est effectuée entre cet homme et quelques hommes de la famille de Nojoud. Les femmes n’ont jamais eu à donner leur avis ni sa maman ni Nojoud. De plus c’est la coutume nous dit-on, comme autrefois c’était le cas pour nos grand-mères que l’on promettait en mariage aux alentours de leurs quinze ou seize ans.

Le mari de Nojoud a promis au père qu’il ne toucherait pas Nojoud avant sa puberté.

Dès que Nojoud se retrouva dans sa belle famille, le soir même, son mari s’empressa de la « prendre ». Aucune douceur, aucun préparatif. La pauvre gamine en une semaine passa de l’école (qu’elle commençait à fréquenter), des jeux d’enfants au statut de femme. De plus, quand elle exprimait quelques réticences, elle avait droit aux coups …

Elle eut le courage d’échapper à sa famille et à son mari. Elle se rendit au tribunal et, avec l’aide des juges et d’une avocate, elle porta plainte contre son propre père, son mari et demanda le divorce. Le tribunal lui donna raison et le divorce fut prononcé …. Elle a repris le chemin de l’école et les jeux  …. Elle peut, maintenant, vivre son enfance. Un petit bémol dans ce conte de fées, elle est devenue une « people ».

Espérons que beaucoup auront pris connaissance de cette histoire et qu’ils sauront en tirer les conclusions qui s’imposent.

Malheureusement, ce cas n’est pas isolé sur notre planète …. Combien de gamines connaissent-elles de telles tragédies en 2010 ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité