Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
17 août 2010

Monsieur le Maire, vous êtes laxiste …

Et vous serez puni. Voilà la dernière trouvaille de Mr Christian Estrosi, ministre de l’industrie et maire de Nice. Il a proposé que les mairies "qui ne se conforment pas à leur obligation de sécurité, de prévention de la délinquance, de lutte contre l'absentéisme scolaire et de réforme des règles d'urbanisme" écopent d'une très forte amende."

C’est le nouveau job du ministre de l’industrie ? Il n’a donc que cela à faire !!! C’est vrai, il n’y a pas de souci dans l’industrie française. Nos usines tournent à plein rendement. Les industriels investissent en France … voyez, ils relocalisent après avoir délocalisé et sont prêts à … je ne sais quoi faire … pour toucher des subventions !!!

Peut-être que ce monsieur voudrait remplacer Brice Hortefeux à l’automne ?

Croyez-vous sincèrement que les maires de gauche, du centre, de droite ou divers … enfin les maires, d’une manière générale, ne souhaitent pas que leurs concitoyens vivent en sécurité.  N’oublions pas, ce ne sont pas des ministres eux (enfin 90 et quelques pourcents). Tous les six ans, ils sont notés par leurs concitoyens. Et la sécurité joue un grand rôle.

Mais comment un maire peut il agir quand l’état, oui l’état, ne lui en donne pas les moyens.

Une municipalité n’a pas un tiroir caisse extensible !!!!

Sur ce sujet, les maires de gauche ont vivement et rapidement réagi … tous les mêmes, diront nos chers gouvernants. Oui mais, ne voilà t’il pas que des élus de droite, UMP de surcroît, réagissent :

Pierre Cardo, ancien député-maire, estime que "c'est vexatoire de montrer du doigt les maires, alors que la République a laissé des quartiers à l'abandon". Il précise même : "S'agissant de Grenoble, théâtre d'émeutes  après la mort d'un braqueur, je dirais que la lutte contre les troubles à  l'ordre public est une prérogative de l'Etat. C'est lui qui dispose des moyens  pour assurer le maintien de l'ordre. (...) Ce n'est pas le maire qui a prise sur l'action concrète de la police. Ce n'est pas lui qui la dirige. Ce n'est pas lui  qui décide des effectifs dont va disposer le commissariat local (quand il y en a  un). Ni de la façon dont la police va sur le terrain. Le maire c'est le trait  d'union entre le préventif et le répressif". Et, il rajoute : "Ca me désole de voir des élus de  communes qui ont beaucoup de moyens et peu de problèmes porter des jugements  abrupts sur les collègues qui dirigent des communes qui ont énormément de  problèmes et pas toujours des moyens. »

A l'UMP toujours, Marc Laffineur, vice-président de l'Assemblée, en charge des élus au sein de son parti, a regretté que "des membres du gouvernement puissent stigmatiser les élus locaux ou les maires".

Alors …. Ce ne sont pas des hommes franchement de gauche et pourtant …

Non, il faut arrêter d’agiter toujours et toujours ce thème de l’insécurité.

Au fait, vous avez eu connaissance du dernier sondage, CSA pour Marianne du 14 août :

69 % des sondés jugent « inefficace » l’action de Nicolas Sarkozy comme ministre de l’intérieur, puis comme chef de l’état, sur les questions de sécurité.

Et, une dernière précision apportée par ce sondage que notre cher gouvernement n’oubliera pas de méditer en cette période de vacances : la principale cause de l’insécurité est sociale, ce sont les inégalités (je ne savais pas qu’il y en avait des inégalités !!!) qui causent l’augmentation de la délinquance. Tel est le sentiment de 73 % des sondés et pour 68 % de sympathisants de droite. De plus 68 % (64% à droite) mettent en cause la suppression par Nicolas Sarkozy de la police de proximité.

Alors, il ne faudrait peut-être pas accuser les maires …..  Où va la France ?


P.S : ce pos'it a été écrit avant de prendre connaissance de la position de Jacques Pélissard, Président UMP de l'Association des Maires de France qui abonde dans ce sens.  J

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité