Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
18 août 2010

Hugues Aufray

Joyeux anniversaire vu que vous fêtez vos ….. (oh, on peut le dire, je pense ) … 81 ans

On a peine à croire que vous êtes déjà si âgé.

Vous avez bercé toute notre jeunesse et bien plus encore. A la vague Yé-Yé, vous avez survécu. Vous avez débuté en chantant du Félix Leclerc, Georges Brassens et Serge Gainsbourg … que des grands noms de la chanson française.

Il est vrai que vous avez une âme de poète. Votre premier disque vous ne sortirez pas à quinze ou vingt ans mais à 30 ans. Vos inspirations, vous les trouverez dans le folklore espagnol, anglo-saxon et latino américain. Vous ne bouderez pas, non plus, le blues et le rock.

En 1964, vous représentiez le Luxembourg au concours de l’Eurovision avec « Dès que le printemps revient »

On n’oubliera pas non plus Stewball, Céline, Adieu monsieur le professeur, Santiano, Cauchemar psychomoteur, Les temps changent (que vous avez interprétez en duo avec Bob Dylan – The times, they are a changin’), Debout les gars   ….

N’oublions pas que vous avez beaucoup contribué à nous faire connaître Bob Dylan en France en adaptant une grande partie de son répertoire.

Dans vos chansons vous combattez le racisme et l’intolérance.

Bon anniversaire Mr Hugues Aufray et « écoutons » ensemble ce magnifique texte

Un petit garçon est venu me voir tout à l'heure
Avec des crayons et du papier
Il m'a dit "je veux dessiner un homme en couleur
Dis-moi comment le colorier".

Si tu le peins en bleu, fils, il ne te ressemblera guère
Si tu le peins en rouge, fils, on viendra lui voler sa terre
Si tu le peins en jaune, mon fils, il aura faim toute sa pauvre vie
Si tu le peins en noir, mon fils, plus de liberté pour lui.

Je voudrais qu'il soit pareil que moi, quand je serai grand
Libre très fort et heureux
Faut-il le peindre en bleu, en noir ou en blanc
Pour qu'il soit comme je le veux.

Si tu le peins en bleu, fils, il ne te ressemblera guère
Si tu le peins en rouge, fils, on viendra lui voler sa terre
Si tu le peins en jaune, mon fils, il aura faim toute sa pauvre vie
Si tu le peins en noir, mon fils, plus de liberté pour lui.

Alors le petit garçon est rentré chez lui
Avec son beau cahier sous le bras
Il a essayé de dessiner toute la nuit
Mais il n'y arriva pas.

Si tu le peins en bleu, fils, il ne te ressemblera guère
Si tu le peins en rouge, fils, on viendra lui voler sa terre
Si tu le peins en jaune, mon fils, il aura faim toute sa pauvre vie
Si tu le peins en noir, mon fils, plus de liberté pour lui.

S'il fallait trouver une morale à ma chanson
C'est assez facile en somme
Je crois qu'il faut dire à tous les petits garçons
Que la couleur ne fait pas l'homme.
Que la couleur ne fait pas l'homme.
Que la couleur ne fait pas l'homme...

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité