Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
28 août 2013

Il y a 50 ans, Martin Luther King …

Prononçait son fameux discours devant le Lincoln Memorial à Washigton durant la marche pour l’emploi et la liberté : « I have a dream »

Cinquante ans, cela se fête. Arte ne l’a pas oublié et nous propose une fin d’après-midi ainsi qu’une soirée consacrées à ce Grand Monsieur : Martin Luther King.

Dans ce discours, Martin Luther King introduisit plusieurs citations soigneusement choisies et des allusions politiques et religieuses pour renforcer son propos. Dans l'ordre d'apparition :

  • A Abraham Lincoln : « Il y a cent ans, un grand Américain, qui jette sur nous aujourd'hui son ombre symbolique, a signé la Proclamation d'Émancipation. »
  • Aux documents fondateurs de l’Amérique : «  Quand les architectes de notre république écrivirent les textes magnifiques de la Constitution et de la Déclaration d'Indépendance, ils signèrent un billet à l'ordre de chaque Américain. C'était la promesse que chacun - oui, les noirs tout autant que les blancs - serait assuré de son droit inaliénable à la vie, à la liberté et à la recherche du bonheur. »
  • A Amos (berger et homme de la terre) : « nous ne sommes pas satisfaits, et nous ne serons pas satisfaits jusqu'au jour où la justice se déversera comme un torrent, et la droiture comme un fleuve puissant. »
  • A la Déclaration d’Indépendance : « Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux. » « Cette déclaration était une promesse garantissant à tous les hommes, noirs comme blancs, les droits inaliénables à la vie, à la liberté, à la quête du bonheur. »
  • A Isaïe : « Je fais un rêve, qu'un jour, chaque vallée s'élèvera, chaque colline et montagne sera aplanie, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront rendus droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les êtres humains la verront ensemble. »
  • A la chanson My Country, 'Tis of Thee : « Mon pays, c'est de toi, douce patrie de la liberté, c'est de toi que je chante. Terre où reposent mes aïeux, fierté des pèlerins, de chaque montagne, que la liberté retentisse ! »
  • Et enfin à vieux spiritual noir : «Enfin libres ! Enfin libres ! Dieu Tout-Puissant, merci, nous sommes enfin libres ! »

En ce 28 août, ayons une pensée pour ce grand homme qui a écrit entre autres :

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité