Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
28 août 2010

On meure de faim en Inde et …

Pendant ce temps là, des tonnes de blé et de riz pourrissent sous des bâches.

Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pas été entreposées dans des hangars.

Des hommes, des femmes, des enfants ont faim. La production de céréales est bonne mais il n’y a pas de hangars de stockage suffisants et adaptés. 17,8 millions de tonnes … oui 17, 8 millions de tonnes de céréales auraient été perdu pour cela.

17,8 millions de tonnes de blé et de riz, cela représente 270 milliards de roupies (4,5 milliards d’euros). Quel gaspillage ! Quelle honte !

Le secrétaire d’Etat à l’agriculture, KV Thomas, conteste ces chiffres (naturellement !!!) : il n’annoncerait que 11,7 millions tonnes … Je ne vois pas en quoi cela change le problème … Ce sont toujours plus de 10 millions de tonnes de perdues, Mr KV Thomas.

Ah ! La productivité a été augmentée … oui, mais 40% de la production stockée en plein air va à la poubelle. Quelle gestion !!!

D’après Rupashree Nanda, journaliste spécialiste des questions agro-alimentaires, « le stock est trois fois supérieur à ce qu’il devrait être »

Il faut savoir que les céréales ne peuvent rester plus de six mois à l’air libre et ne peuvent résister sous une bâche à plus d’une mousson. A la suite de quoi, ils deviennent impropres à la consommation (actuellement, il y a plusieurs millions de tonnes de blé qui ont connu deux moussons). Même les animaux ne peuvent en profiter.

D’autre part, il faut savoir qu’il y a 1800 entrepôts pour tout le pays et qu’ils ne sont pas tous remplis, faute d’acheminement.

Le gouvernement a promis de prendre des mesures pour augmenter les capacités de stockage dans les trois prochaines années !!!

Par contre, la Cour suprême a rappelé à l’ordre le gouvernement, le 13 août, :

« Les céréales sont en train de pourrir. Vous pouvez prendre soin de votre propre peuple. Prenez des mesures d'urgence et distribuez-les gratuitement à ceux qui ont faim ».

La Cour a également suggéré d'augmenter la quantité de nourriture distribuée aux personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, et d'ouvrir tous les jours du mois les « fair price shops » (magasins gouvernementaux où se procurer la nourriture à très bas prix).

Et que répond le gouvernement, par l’intermédiaire de son ministre de l’Agriculture :

« L'ordre de la Cour suprême ne peut être respecté, nous ne pouvons le distribuer gratuitement, nous achetons le blé à 16 roupies le kilo et le revendons à 2 roupies. » 

Argument irrecevable car la cour parlait non pas du bon blé mais du blé qui commençait à pourrir. 

Alors, construire des hangars … Trop cher … environ 80 milliards de roupies (1,3 milliards d’euros)

Une autre solution pourrait être de vendre ces céréales … impossible … en 2007, l’Inde a banni les exportations pour des raisons « humanitaires » de peur de faire grimper les prix de la nourriture.

Rapashree Nanda rappelle :

« Même si chaque Indien pouvait se payer deux repas par jour, il n'y aurait pas assez à manger, et il faudrait encore importer des céréales ».

Combien de temps encore faudra t’il attendre pour que les Indiens mangent un jour à leur faim ? Quand on lit ces informations, on se le demande ….

« C’est pas vraiment de ma faute si y’en a qui ont faim,  -Mais ça le deviendrait si on y changeait rien » Coluche

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité