Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
1 septembre 2010

Pif n’a plus de papa.

Il est parti samedi dernier, le 28 août 2010. Il avait 86 ans.

Roger Mas, de son vrai nom Roger Masmontiel, n’était pas en réalité le véritable papa de Pif mais il compta parmi les dessinateurs les plus réguliers.

Dès 1948, il assurera la succession de José Cabrero Arnal et reprendra la bande dessinée quotidienne publiée dans le journal l’Humanité.

Arnal créa Pif le chien en 1945. Vous le connaissez ce petit chien malin, confronté aux problèmes contemporains : la faim et le logement. Il fit sa première apparition le 28 mars 1945 et dès le 14 décembre 1952, il fut publié en couleur dans le journal Vaillant et connut la célébrité avec son compère, le chat, Hercule et son fils Pifou.

Pif vivait chez …. chez … Tonton et Tata (des gens un peu nerveux) et leur fils Doudou qui n’a qu’un cheveu sur le caillou.

Pif a donc connu plusieurs papas :

José Cabrero Arnal son créateur, père également de Placid et Muzo, Gagman, Pince sans rire, Clopinet et le petit canard. Vous savez qu’il écrivait ses dialogues de BD en …….. vers.

Roger Mas était sapeur pompier à Paris. C’est lui qui inventa Pifou qui sévit dans Pif Gadget avec Brutos. Pif Gadget, quelle merveilleuse invention … un petit livret avec des les fameuses histoires de Pif, des jeux et surtout … Oui surtout, le gadget. Qui n’a pas eu entre les mains un de ces ingénieux gadgets comme les Pifitos ou pois sauteurs du Mexique. Ce sont des bourgeons d’une euphorbiacée dans lesquels un papillon a pondu ses œufs. Ces derniers donnent naissance à des larves qui se manifestent en faisant sautiller le bourgeon de quelques millimètres voire un centimètre. Quel succès !!!

Louis Gance rejoint la famille en 1967, il contribuera à des aventures très modernes

On trouvera également Yannick, les deux François Dimberton et Corteggiani et Michel Motti.

Quelle aventure que ce Pif, un petit chien parti à la recherche d’un os, qui deviendra le héros et le titre du premier hebdomadaire de BD d’Europe !!! Ses histoires seront lues dans plus de quarante pays à travers le monde … Des millions d’enfants ont ri aux aventures de Pif et Hercule.

Roger Mas dessinera le « strip » quotidien de Pif dans l’humanité jusqu’en 1986. Il aura produit plus de 11.000 histoires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité