Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
28 septembre 2010

Cueillette des champignons...

Ah, s’il pouvait faire un peu plus chaud pendant quelques jours … Et maintenant, il faudrait un peu de pluie suivie de rayons de soleil pour favoriser la pousse.

Qui n’a pas entendu ces « chasseurs » de champignons implorer le ciel !!!

C’est vrai ces « fichus » champignons ne poussent pas toujours comme on le voudrait. Oh ! ils sont capricieux … à croire qu’ils font tout pour ne pas finir dans nos assiettes.

Ils se cachent pour sortir de terre. Ils choisissent le plus souvent des coins retirés et feuillus de nos forêts. Par contre, en général, ils sont fidèles à leur petit lopin. Si bien que le petit grand-père ou la petite grand-mère, quand ils connaissent un coin à champignons et bien ils le gardent pour eux.

Ils ne vous le dévoileront que très rarement … seulement quand ils seront bien vieux et que leurs pauvres jambes ne les emmèneront plus sous le chêne qui se trouve à une centaine de mètres des six bouleaux eux-mêmes …..

Oui, les chercheurs de champignons gardent leur secret même pour les amis et la famille. Alors, naturellement les pauvres amateurs comme vous et moi peuvent toujours aller faire un tour de petit bois derrière chez moi … ils reviendront bredouilles ou avec quelques bolets ou …. Mais pas de cèpes …

Ah, une fricassée de cèpes … quel arôme …. C’est d’ailleurs inhumain quand vous adorez les champignons de sentir ce merveilleux parfum qui se dégage de chez la mère Louise en train de cuisiner ses cèpes. Une pointe d’ail, du persil …. quelques cèpes …. une entrecôte, un magret ou un confit  … le tout arrosé d’un petit bordeaux …. Oh, doux Jésus … que c’est bon.

Le cèpe ou Bolétus Eludis doit son nom au mot gascon « cep » signifiant « tronc », gros pied.

Au fait, avez-vous remarqué que les jeunes cèpes avaient la forme d’un bouchon de champagne ….

Si vous en avez la possibilité, allez faire un tour en forêt, ouvrez bien vos narines et vos yeux, regardez bien à vos pieds et peut-être aurez-vous le plaisir de ramener quelques champignons à défaut de cèpes … des girolles, des bolets, des morilles, des coulemelles …. Mais attention, laissez les amanites, les fausses chanterelles, les fausses morilles … En cas de doute, n’hésitez pas à les jeter (sans les toucher et en veillant à ce qu’ils ne touchent pas les bons) ou allez consulter un spécialiste.

Il vaut mieux se priver de champignons que de ………

« Les amours sont comme les champignons. On ne sait si elles appartiennent à la bonne ou à la mauvaise espèce que lorsqu'il est trop tard. » Tristan Bernard  

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité