Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
9 novembre 2010

Le 9 Novembre .. une drôle de date

Oui, pour nos amis allemands, c'est le Jour du Destin : Schicksalstag.

En effet, plusieurs évènements majeurs pour le pays ont eu lieu un 9 novembre :

  • L'exécution du parlementaire Robert Blum après l'insurrection viennoise d'octobre 1848 : Partisan de la cause des nationalités, il était favorable à la Révolution hongroise. Une insurrection éclata à Vienne le 6 octobre 1848 et il accourut pour soutenir les insurgés. Il fut capturé avec ces derniers et condamné à mort sans autre forme de procès.
  • En 1918, ce fut la proclamation de la république de Weimar
  • En 1923, il y eut la tentative de putsch de la Brasserie ou putsch de Munich par Adolf Hitler à la Bürgerbraükeller avec Himmler, Göring, Röhm, Hess et Streicher (quelle brochette !!). Hitler fut condamné à cinq ans de réclusion. Il ne resta que quatorze petits mois en prison et rédigea Mein Kampf. Cette date resta célèbre pour le régime nazi.
  • Je ne m'étendrais pas sur le 9 novembre 1938 et sa triste nuit de cristal
  • Nous terminerons par une note plus gaie : la chute du mur de Berlin en 1989.

Du côté français, nous retiendrons :

  • En 1799, c'est la première partie du coup d'Etat du 18 Brumaire et la disparition du Directoire
  • C'est la mort du général de gaulle en 1970
  • Les radios libres sont enfin autorisées en France en 1981
  • Et, on déplorera la disparition d'Yves Montand, dix ans plus tard.

Je terminerai en rendant hommage à deux grands hommes qui sont nés un 9 novembre :

  • Jean Monnet : père de l'Europe en 1888
  • Et, Raymond Devos qui aurait 88 ans, aujourd'hui.

"Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité