Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
26 juin 2012

Et chez nos amis allemands …

Ce week-end, j’étais comme chaque année chez nos amis allemands pour vendre mes fromages et mon vin rouge comme aiment dire certains de mes amis pour me chahuter.

En effet, dans le cadre du jumelage, nous participons à la Strassenfest ou fête des rues dans notre « ville-jumelle ».

Comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le signaler, chaque année, en juin, a lieu la Strassenfest.

Durant un week-end – du samedi 14 h au dimanche 16 en fin d'après-midi – c’est la fête dans la rue. Les associations de la ville s’y donnent rendez-vous et proposent essentiellement des stands où l’on peut se restaurer et se désaltérer. Diverses animations ont lieu et c’est  l’occasion de se retrouver entre amis autour d’une assiette et d’un verre.

Depuis bientôt une trentaine d’années (20 ans en ce qui nous concerne), notre canton est tout heureux d’y participer. Nous y proposons : vin rouge, assortiment de fromages, champagne, calvados et des baguettes toutes fraîches arrivées le samedi matin.

Notre stand n’est ouvert que le samedi de 14 h à 1h (en théorie)du matin. Le dimanche, nos jambes sont un peu lourdes : elles n’ont plus 20 ans les pauvres, il a fallu assurer le service et nous ne pouvons faire moins que de rendre la politesse en nous rendant aux stands de bière !!!

C’est également l’occasion d’échanger quelques propos avec nos amis. Et souvent, ce sont des propos sérieux. Ces derniers concernent l’Europe … Tous sont convaincus de la nécessité d’une Europe forte et unie. Cette année, la discussion porta bien naturellement sur notre nouveau Président.

Mes amis SPD sont bien évidemment ravis et souhaitent vivement que les électeurs allemands prennent exemple sur leurs homologues français.

En Allemagne, la crise se fait également ressentir surtout chez les revenus modestes. Beaucoup, et pas seulement au SPD, pensent que la solution se trouve dans une Europe forte et unie et également dans une Europe où la finance n’est pas une fin en soi.

Angela a certes encore des supporters mais …

Bref, ce fut une fois encore un merveilleux week-end.

De plus, les allemands nous ont consolés … Ils souhaitaient du fond du cœur que nous battions l’Espagne … Pour une raison bien simple, ils préféraient rencontrer le France en finale plutôt que l’Espagne. La tâche aurait été plus simple … encore faut-il que l’Espagne et l’Allemagne se qualifient !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité