Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
27 juin 2012

Adieu le bouclier fiscal … Sniff, sniff …

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, vient de confirmer la mesure emblématique de Nicolas Sarkozy.

« Il coûte plus cher que ce qui avait été annoncé, près de 800 millions d'euros »  en 2011, a-t-il déclaré sur RMC/BFM TV en confirmant qu'il serait annulé. « Il a coûté cette somme-là l'année où parait-il nos prédécesseurs l'avaient annulé. C'est le symbole de l'injustice fiscale qui a prévalu ces cinq dernières années », a ajouté le ministre.

"On va le supprimer, il n'y a aucun doute", a-t-il affirmé.

De son côté le Parisien précise qu’il a coûté 735 millions d’euros à l’Etat l’an passé soit presque 100 millions de plus que l’année précédente. « C'est surtout plus que ce qui était prévu dans le budget », ajoute-t-il en citant une note signée du directeur général des finances publiques, Philippe Parini.

13.034 contribuables ont ainsi bénéficié d’un « petit cadeau » moyen de 56.400 €. L’année précédente, le montant moyen n’était que de 39.230 euros.

Il faut également savoir que ce bouclier fiscal a coûté près de 3 milliards d’euros au Trésor Public.

Tout cela pour satisfaire quelques dizaines de milliers de contribuables !

Certes, ce cher Nicolas a fait voter en juillet 2011 la suppression du fameux bouclier ainsi que la réforme de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Mais n’empêche que les dernières restitutions, pour cette année et l’an prochain se traduiront par une nouvelle dépense de 800 millions soit 120 millions de plus que ce qui avait été annoncé.

On comprend aisément que des économies devront être faites si l’on veut tendre vers un retour à l’équilibre en 2017.

M. Cahuzac a ainsi confirmé le rétablissement de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et la hausse des droits de succession.

Il a également confirmé la taxation des dividendes à 3% dès cette année. Cette mesure devrait rapporter entre 800 millions et 1 milliard d'euros par année pleine.

Un coup de pouce va être donné au SMIC avant l’augmentation de janvier 2013. Oh, ce n’est pas le Coup de pouce avec un grand C mais 2,5 millions de smicards vont recevoir 22 euros nets de plus par mois !!! Le dernier coup de pouce remonte à 2006. Même Mme Parisot estime que cela ne va pas mettre en péril notre économie.

Quand on disait que l’ère Sarko était celle des inégalités …

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité