Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
3 octobre 2012

C’est la fête nationale …

Aujourd’hui,  jour de l’Unité allemande (en allemand: Tag der Deutschen Einheit), c’est la fête nationale allemande.

Depuis 1990, le 3 octobre est devenu « Fête nationale » en Allemagne.

C’est le seul jour férié en application du droit fédéral, tous les autres sont fixés par les droits régionaux.

C’est traditionnellement le Land qui préside la chambre des régions (Bundesrat) le 3 octobre qui accueille les célébrations officielles du Jour de l’unité. Après Bonn en 2011, c’est Münich qui célébrera la fête nationale cette année.

Münich attend donc près de 500.000 visiteurs et 1.200 officiels pour l’occasion. Une série de concerts publics et des animations sportives et culturelles à destination des familles seront proposées. Un spectacle pyrotechnique sur le thème « l’Allemagne en commun » clôturera les festivités.

Voilà une idée à creuser : organiser, en France, la grande « parade » dans une capitale régionale au lieu de le faire systématiquement à Paris. On nous parle toujours de décentralisation !!!

Revenons chez nos amis allemands chez qui nous étions le week-end dernier pour une réunion de jumelage. Ce fut l’occasion de se retrouver et l’accueil fut toujours aussi chaleureux.

Il faut savoir qu’avant 1990, la fête nationale de la République fédérale était célébrée le 17 juin, et celle de la République démocratique allemande était le jour de la République, célébré le 7 octobre.

Lors de la Réunification, la date du 9 novembre fut proposée en souvenir de la chute du mur de Berlin. Mais cette date fut rejetée, elle coïncidait avec la fameuse Nuit de cristal de 1938 !

C’est ainsi que le 3 octobre, date de la réunification, fut retenu.

Pour l’anecdote, en 2004, le chancelier fédéral Gerhard Schröder a proposé de retirer la fête nationale de la liste des jours fériés afin de créer un jour de travail supplémentaire et d’accroître la croissance économique, et de célébrer l’unité le premier dimanche d’octobre. Cette proposition fut la cible de nombreuses critiques, en particulier  celles du président fédéral Horst Köhler et du président du Bundestag Wolfgang Thierse. Elle fut abandonnée après une courte mais violente controverse.

D’autre part, depuis 1997, la communauté musulmane a instauré un « jour de la Mosquée ouverte » (Tag der offenen Moschee), célébré le jour de la fête nationale. Ce jour-là, les mosquées sont ouvertes à tous, musulmans et non-musulmans afin de faire connaître l’islam et la culture musulmane. Cette initiative me semble très intéressante et peut permettre un rapprochement des diverses communautés.

Décidément,  cette journée est pleine d’enseignements.

Bonne fête à  nos amis allemands.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité